Les voyages de C. Haller von Hallerstein, Partie I : La redécouverte de la Grèce éternelle

Image représentant la conférence  Les voyages de C. Haller von Hallerstein, Partie I : La redécouverte de la Grèce éternelle

Dans un cycle de trois conférences, Storia Mundi vous propose de partir à la redécouverte de la Grèce sur les pas de Carl Haller von Hallerstein (1774-1817), un architecte bavarois qui au début du XIXe siècle a contribué à la redécouverte des plus grands chefs-d'oeuvre de l'archéologie classique: les sculptures des temples d'Aphaia à Égine et d'Apollon à Bassae ainsi que le théâtre de Milos.

Après la prise de Constantinople en 1453, les différentes régions de la Grèce passent progressivement sous le contrôle de l’empire ottoman qui les exploite en favorisant l’installation dans le bassin égéen de nombreuses communautés turques et albanaises. Jusqu’aux dernières décennies du XVIIIe siècle, la Grèce est un pays peu connu par les Européens. Il est dangereux d’y voyager à cause de l’insécurité des routes et des campagnes, outre l’insalubrité de nombreuses régions infestées par la malaria. Malgré ces difficultés, à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle la Grèce, dont le rôle fondamental pour le développement de la culture occidentale n’a pas été oublié, attire de plus en plus de voyageurs et d’artistes. Après les découvertes d’Herculanum et de Pompéi en effet l’intérêt des intellectuels se tourne vers le monde grec, décrit par maintes sources anciennes, à la recherche des originaux des sculptures dont les sites de Campanie ont livré de nombreuses copies. Le philhellénisme est en train de naître. Dans ce contexte d’explorations et de voyages, dont le Grand Tour constitue l’exemple le plus connu, s’insère la personnalité de l’architecte bavarois Carl Haller von Hallerstein (1774-1817). Issu de la petite noblesse, ce voyageur infatigable et dessinateur d’une précision extraordinaire arpente les routes de la Grèce et de l’Asie Mineure entre 1810 et 1817, en découvrant certains parmi les sites les plus importants pour l’histoire de l’art et l’archéologie classiques. Compagnon de voyage de personnalités d’exception comme lord Byron, R. C. Cockerell et O. M. von Stackelberg, Carl Haller von Hallerstein contribue à diffuser dans les cercles intellectuels européens les premières informations sur des sites archéologiques jusque-là oubliés dans un pays où le climat social et politique se dégrade de plus en plus. La guerre d’indépendance qui portera à la défaite de l’empire ottoman et à l’indépendance de la Grèce éclate quelques années après la mort de l’architecte, le 25 mars 1821.


Votre conférencière :

Professeur d’archéologie grecque à l’Université de Strasbourg et membre de l’UMR 7044 Archimède depuis 2003, Daniela Lefevre-Novaro est ancien membre de la Scuola Archeologica Italiana di Atene et, après avoir fouillé les sites minoens de Phaistos et Haghia Triada, dirige actuellement la fouille de l’agora de Dréros (Crète). Ses spécialités sont l’archéologie du paysage, la protohistoire égéenne (civilisations minoenne et mycénienne), l’histoire et l’archéologie de la religion grecque, l’archéologie et l’histoire de la Grèce archaïque.


Les dates à retenir :

1738 : début des fouilles à Herculanum

1748 : début des fouilles à Pompéi

1751 : la société londonienne des Dilettanti envoie à Athènes les architectes J. Stuart et N. Revett

1801-1802 : dépouillement des monuments de l’Acropole par lord Elgin

Juillet 1810 – novembre 1817 : voyages et explorations de C. Haller von Hallerstein en Grèce et Asie Mineure

1821-1830 : guerre d’indépendance grecque (epanastasis)

1828-1833 : expédition de Morée


À lire pour aller plus loin :

J. Dallègre, Grèce et Ottomans. 1453-1923. De la chute de Constantinople à la disparition de l’empire ottoman, Paris, 2002.

H. Duchêne, Le voyage en Grèce. Anthologie du Moyen Age à l’époque contemporaine, Paris, 2003.

D. Lefèvre-Novaro (éd.), À l’aube de l’archéologie grecque, Catalogue de l’exposition, Strasbourg, 19 mars-26 avril 2021, Strasbourg, 2021. Consultable en open acces.

McKesson Camp II, J. et alii, In Search of Greece. Catalogue of an Exhibit of Drawings at the British Museum by E. Dodwell and S. Pomardi from the Collection of the Packard Humanities Institute, Los Altos, California, 2013.

C. Peltre, Retour en Arcadie : le voyage des artistes français en Grèce au XIXe siècle, Paris, 1997.

Visioconférence en VOD

Daniela Lefevre
01_Histoire