Karl Marx : la vie et l’œuvre

Image représentant la conférence  Karl Marx : la vie et l’œuvre

Le nom de Karl Marx est indissociable de l'histoire d'un des courants politiques majeurs de l'époque contemporaine. S'il n'est pas l'inventeur de la théorie communiste, il est sans aucun doute celui qui, par sa réflexion, a imprimé sur elle la marque la plus durable. Après sa mort, son œuvre a fait l'objet de multiples appropriations et interprétations – souvent divergentes – et s'est trouvée placée au cœur des luttes et des espoirs de millions d'êtres humains sur la planète. Cette conférence présentera les principaux aspects de l’œuvre philosophique, historique, économique et politique de Marx à partir d'une approche biographique qui servira de fil conducteur à l'exposé. En effet, Marx n'est pas un simple observateur des dynamiques contradictoires qui traversent son temps, analysant les rouages du mode de production capitaliste depuis la bibliothèque du British Museum, il est aussi un acteur qui participe aux combats de son époque.

Né en 1818, Marx fait d'abord des études de philosophie avant de prendre en 1842 la tête d'un journal libéral de Cologne, la Gazette rhénane, bientôt interdite par la censure prussienne. Choisissant l'exil, il s'installe à Paris à la fin de l'année 1843, où il fait ses premières rencontres avec des militants ouvriers et se lie d'amitié avec Friedrich Engels, avec lequel il collaborera étroitement toute sa vie. Expulsé de France sur ordre de Guizot au début de l'année 1845, il trouve refuge à Bruxelles. En 1847, il rejoint la Ligue des communistes qui le mandate pour élaborer un texte présentant les grandes orientations de l'organisation : ce sera le fameux Manifeste du parti communiste. Alors que la révolution embrase l'Europe en 1848, Marx retourne à Cologne, où il fonde la Nouvelle Gazette rhénane, qui se veut l'organe de la démocratie. Le triomphe de la réaction en Allemagne le conduit à s'exiler à nouveau en 1849, date à laquelle il s'installe à Londres, où il demeurera jusqu'à sa mort. Étudiant assidûment l'économie politique, il entreprend d'en faire la critique au sein d'un ouvrage dont le premier volume paraît en 1867 : Le Capital. À partir du milieu des années 1860 et jusqu'à la fin de sa vie, il prend également une part active aux luttes du mouvement ouvrier en voie de massification, participant à la fondation de l'Association internationale des travailleurs, prenant fait et cause pour la Commune de Paris et entretenant une correspondance fournie avec les dirigeants de la jeune social-démocratie allemande.


Votre conférencier :

Jean Quétier est ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm), agrégé et docteur en philosophie. Il est actuellement postdoctorant à l'Institut d'études avancées de l'Université de Strasbourg (USIAS). Sa thèse de doctorat, réalisée sous la direction de Franck Fischbach et intitulée « Théoriser le communisme dans les organisations ouvrières. Le travail de parti de Karl Marx » a été récompensée par le prix 2021 de la Société des amis des universités de l'académie de Strasbourg (SAUAS). Il est l’un des animateurs du projet de la Grande édition Marx et Engels (GEME), dans le cadre duquel il a réalisé plusieurs traductions, en particulier une nouvelle édition des deux premiers chapitres de L'Idéologie allemande (2014), en collaboration avec Guillaume Fondu. Il est par ailleurs l’auteur, avec Florian Gulli, de trois ouvrages d’introduction publiés aux Éditions sociales : Découvrir Marx (2016), Découvrir Engels (2017) et Découvrir Gramsci (2020).


Les dates à retenir :

1818 : Naissance à Trèves.

1841 : Doctorat en philosophie.

1842 : Rédacteur en chef de la Gazette rhénane.

1847 : Membre de la Ligue des communistes.

1848 : Parution du Manifeste du parti communiste et fondation de la Nouvelle gazette rhénane.

1849 : Exil à Londres.

1864 : Participation à la fondation de l'Association internationale des travailleurs.

1867 : Parution du livre I du Capital.

1871 : Soutien à la Commune de Paris.

1883 : Mort à Londres.


A lire pour aller plus loin :

Jean-Numa Ducange, Marx à la plage, Paris, Dunod, 2019.

Gérard Duménil, Michael Löwy, Emmanuel Renault, Lire Marx, Paris, PUF, 2014.

Florian Gulli, Jean Quétier, Découvrir Marx, Paris, Éditions sociales, 2016.

Michael Heinrich, Karl Marx et la naissance de la société moderne. Biographie intellectuelle, t. 1, Paris, 2019.

Lucien Sève, Penser avec Marx aujourd'hui, t. 1, Paris, La Dispute, 2004.


Visioconférence en VOD

Jean Quétier
01_Histoire