Strasbourg Art Nouveau

Image représentant la conférence  Strasbourg Art Nouveau

Tout comme de nombreuses villes autour de 1900, Strasbourg va bénéficier de l’arrivée de ce style novateur et réformateur qu’est l’Art Nouveau. Mais alors que Strasbourg est allemande elle saura allier à merveille les tendances rectilignes germaniques et curvilignes françaises pour créer des œuvres d’une grande finesse et d’une exceptionnelle beauté.

Après une introduction sur le mouvement art nouveau en général, nous aborderons la stylistique propre à Strasbourg au détour de quelques bâtiments emblématiques. Nous évoquerons également les nouveaux matériaux qui ont permis à l’art nouveau de s’épanouir dans le fer, le verre et la pierre.

Plusieurs dizaines de bâtiments ont été construits dans ce style à Strasbourg surtout au début du XXès mais seuls quelques-uns ont conservé leur décor original du fait d’une dépréciation de ce style à l’arrivée des constructions fonctionnaliste des décennies suivantes.

Certes en opposition avec l’historicisme ambiant des années fin de siècle, il n’empêche que l’art nouveau va puiser son inspiration tout de même dans le néo-gothique et le néo-rococo notamment dans son amour pour la plante et la nature.

C’est dans le quartier allemand communément nommé la Neustadt que ce style est le plus visible à Strasbourg, il n’empêche que d’autres quartiers comme le centre-ville ou le quartier du Neudorf ont également usé de l’iconographie florale et végétale dans une allure soit curviligne soit rectiligne pour orner ses bâtiments.

Je vous propose le temps d’une conférence une promenade à la découverte des principaux chefs-d’œuvre art nouveau strasbourgeois.


Votre conférencière :

Docteur en histoire de l'art, Isabelle Kapp propose depuis de nombreuses années des cours tant à l’Université que dans diverses structures ; férue de sciences humaines, elle aborde volontiers l'histoire de l'art à travers des thématiques interdisciplinaires, souvent d'une manière ludique. Sa curiosité l'a amenée à explorer des pays très différents et à découvrir d'autres cultures notamment au cours de ses voyages, puis à enseigner une dizaine d'années en Pologne à l’Université de Szczecin, une expérience enrichissante tant sur le plan humain que professionnel. Elle aime faire partager ses connaissances et découvertes, non seulement à travers l'enseignement, mais également dans son activité de guide-conférencière.


Les dates à retenir :

1866 : défaite de l’Autriche à Sadowa.

Eté 1870 : Grand bombardement de Strasbourg.

1871 : avec le Traité de Francfort l’Alsace fait partie de l’Empire allemand.

1889 : fondation de l’ancienne Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg (actuel HEAR)

1892 : achèvement du bâtiment de l’école avec pour directeur Anton Seder principal promoteur de l’Art Nouveau.

1896 : Jules Berninger et Gustave Krafft érigent les anciens magasins Manrique qui s’inscrivent dans la lignée des grands magasins du siècle dernier.

Déb XXème siècle : principales créations art nouveau dans le quartier allemand, le long de l’allée de la Roberstau et dans le quartier du Neudorf.

1905 : création de la Maison d’Art alsacienne qui va contribuer à la diffusion de l’Art nouveau.


À lire pour aller plus loin :

Paul-André Befort, Léon Daul, Chantal Kontzler et Pierre Lery, Strasbourg 1900 : carrefour des Arts nouveaux, Place Stanislas, Nancy, 2010.

Shelley Hornstein-Rabinovitch, Tendances d'architecture « Art Nouveau » à Strasbourg, Université des Sciences humaines, Strasbourg, 1981, 2 vol., (thèse de 3e cycle d'Art et archéologie).

Shelley Hornstein-Rabinovitch, « Résistance, nation, identité : architecture Art nouveau-Jugendstil à Strasbourg », in Strasbourg 1900 : naissance d'une capitale, Somogy, Musées de Strasbourg, 2000.

Élisabeth Loeb-Darcagne, Sept siècles de façades à Strasbourg, I.D. L'Édition, Bernardswiller, 2012.

"Strasbourg-Riga : l'Art nouveau aux confins d'empires" in Revue de la Bnu, n°19, printemps 2019.