Beethoven, le « classique viennois », ou le premier des romantiques ?
Après la participation à l’émission Secret d’Histoire de Stéphane Bern sur Beethoven, Sophie Gaillot Miczka nous emmène vers le « nouveau chemin » ouvert par Beethoven, qui vient de l’époque classique de Mozart, et ouvre une nouvelle ère musicale. Mais quelles sont les caractéristiques de ces courants artistiques ?
Ecoutes et explications des symphonies et des pièces de piano du grand compositeur qui se sont libérées des formes traditionnelles pour aller vers un discours plus personnel. Nous ne sommes plus dans la musique dite « galante » du XVIIIème, du Siècle des Lumières où la raison était moteur, mais dans l’intime de l’artiste où le cœur est le seul guide.
Votre conférencière :
Sophie Gaillot Miczka, diplômée de musicologie de Sorbonne Université, intervient à l’Opéra de Lyon, l’Auditorium Maurice Ravel de Lyon, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, L’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre National de Lille, La Folle Journée de Nantes, et l’émission Secrets d’Histoire de Stéphane Bern. Proche du monde de l’entreprise, lors de séminaires, formations et pour les CSE, Sophie utilise la musique comme outil de management, d’innovation et pour la QVT (Vinci Construction ; Dassault Aviation ; Banque de France ; EDF ; Groupe APM).