Le Printemps de Botticelli, icone de la Renaissance

Image représentant la conférence  Le Printemps de Botticelli, icone de la Renaissance

Si célèbre qu’on ne sait plus très bien comment le regarder, le Printemps de Botticelli incarne les idéaux de beauté et de perfection célébrés par la Renaissance. Le mystère qui entoure son sujet renforce encore la fascination qu’il exerce sur nous. On a coutume de dire que ce tableau est « un hiéroglyphe pour lequel on n’a pas encore trouvé la pierre de Rosette ».

Il fut offert par Laurent le Magnifique à son cousin, Lorenzo di Pierfrancesco de Médicis, à l’occasion de son mariage avec Sémiramide d’Appiani en 1482. Les époux le conservèrent dans leur villa del Castello, située à proximité de Florence. Sur la toile, de nombreux symboles s’entremêlent pour célébrer l’amour conjugal associé au renouveau du printemps. Mais la présence des divinités du panthéon gréco-romain nous invite aussi à plonger dans une subtile leçon de philosophie inspirée des auteurs antiques et des grands principes de la pensée néoplatonicienne développée à la cour de Laurent le Magnifique. Bien que d'apparence profane, l’œuvre témoigne du profond sentiment religieux qui animait Botticelli.


Votre conférencière :

Diplômée de l’Ecole du Louvre, Emmanuelle Aupècle est guide-conférencière. Passionnée par l’art italien, elle vit à Florence depuis trois ans et accompagne des voyages dans toute l’Italie. Professeur d’Histoire des Arts en lycée pendant plusieurs années, elle a à cœur de rendre les œuvres d’art accessibles au plus grand nombre.


Les dates à retenir :

1445 : naissance de Botticelli à Florence.

1464 - 1467 : formation dans l’atelier de Filippo Lippi.

1480 - 1482 : participe au chantier des fresques de la Chapelle Sixtine.

1482 : mariage de Lorenzo di Pierfrancesco de Médicis et Sémiramide d’Appiani; réalisation du Printemps et du Pallas et Centaure à cette occasion.

1484 : Lorenzo di Pierfrancesco de Médicis commande La Naissance de Vénus.

1494 : Savonarole dirige la ville de Florence.

1510 : Botticelli meurt à Florence.


À lire pour aller plus loin :

Botticelli, de Laurent le Magnifique à Savonarole. Catalogue de l’exposition du Musée du Luxembourg. Éditions Skira. 2003.

Botticelli et Savonarole, l’humanisme à l’épreuve du feu. Michel Feuillet. Éditions du Cerf. 2010.

Botticelli, artiste et designer. Ana Debenedetti et Pierre Curie. Éditions Fonds Mercator. 2021.