Ce que le vêtement raconte : le costume alsacien
Conférence proposée en partenariat avec la Fédération des écomusées et des musées de société (FEMS) et le Musée Alsacien de Strasbourg.
À l’évocation du costume alsacien, une image émerge aisément dans l’esprit de chacun. On visualise une silhouette, un grand nœud, un tablier, une jupe. Notre œil a été alimenté par une abondante iconographie pittoresque (Hansi,,…). Mais cette image est-elle fidèle à une réalité ethnographique ? Sur quelle source repose-t-elle ? Et pourquoi a-t-elle pris une importance si prégnante dans l’imaginaire français ?
À travers l’histoire du musée Alsacien de Strasbourg nous tenterons de déterminer la nature de ce costume et la réalité d’une collection de textile aujourd’hui.
Ce que le vêtement raconte : Folklore et réveil de l’identité régionale, allégorie de la Province perdue ou symbole réducteur. Quelle est la réalité du costume alsacien, entre objet de propagande et réalité matérielle à étudier.
Image : Armand Noyer.
Votre conférencière :
Assistante de conservation du patrimoine, Candice Runderkamp est adjointe à la conservatrice et chargée des collections du Musée Alsacien de Strasbourg depuis 2019. Elle a été commissaire de l’exposition « Fantasmagorie, les lanternes magiques entres science et croyance », Musée Alsacien, 2020, anciennement assistante scientifique au Musée Tomi Ungerer –Centre international de l’Illustration, Strasbourg et titulaire d’un Master 2 à l’École du Louvre.
Les dates à retenir :
1871 : annexion de l’Alsace Moselle, l’Alsace est intégrée à l’Empire prussien.
1900 : l’idée de la création "d’un musée ethnologique alsacien" apparaît dans la Chronique alsacienne, supplément de la Revue Alsacienne Illustrée face à la disparition des « choses anciennes ».
1902 : création de la « société du musée Alsacien » et parution de « Costumes et coutumes d’Alsace » .
1907 : inauguration du musée Alsacien de Strasbourg, kermesse paysanne.
1908 : kermesse Erckmann-Chatrian.
1917 : passage du statut de musée associatif à celui de musée municipal.
2018 : exposition « Costume d’Alsace, étoffes d’un monde », musée alsacien, 17 mai-27 août 2018.
2019-2020 : chantier des collections Textile du Musée Alsacien.
2022 : anoxie et intégration des collections au sein des réserves externalisées et mutualisées de la Ville de Strasbourg.
À lire pour aller plus loin :
Anselme Laugel, Charles Spindler, Costumes et coutumes d’Alsace, Strasbourg, 1902.
Broder sans compter L’art de la broderie en Alsace du XVIe au XXe siècle. Catalogue d’exposition à la galerie Heitz 26 novembre 2004 – 7 mars 2005.
Anne Wolff et Jean-Luc Neth (dir.). Quelques paillettes, un peu de soie, coiffes d’Alsace du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle, catalogue d’exposition Musée Unterlinden, 21 novembre 2009-28 février 2010, Colmar.
Robert Belot (dir.), 1870 de la guerre à la paix Strasbourg-Belfort, Malou Schneider, « La création du musée alsacien, un acte de rébellion ? », Éditions Hermann, 2013.
Anne Wolff, « Les coiffes alsaciennes au tournant des XIXe et XXe siècles : genèse et diversité des formes » dans Alsace, rêver la province perdue 1871-1914, catalogue d’exposition Musée national Jean-Jacques Henner en partenariat avec le Musée Alsacien, musée de la ville de Strasbourg, 6 octobre 2021 – 7 février 2022, Éditions Liénard, Paris.
Sara Hume, Regional Dress. Between tradition end modernity, Bloomsbury, Angleterre, 2022.
Musée Alsacien, guide, Editions des Musées de la ville de Strasbourg, 2022.
Jean-Pierre Lethuillier et Gabrièle Mentges (dir.). Le patrimoine textile des musées européens. Muséologie, stratégies et perspectives, Presses Universitaires de Rennes, Art et Société, actes du colloque Mode et vêtements : collecte, exposition et recherche dans les musées de petite et moyenne taille en Europe (17-19 mai 2018), juillet 2024.