La peinture maniériste

Image représentant la conférence  La peinture maniériste

Storia Mundi vous propose de retrouver chaque mercredi, pendant six mois, nos meilleurs conférenciers pour parcourir en leur compagnie la longue histoire de la peinture en Europe.

Vingt-quatre rendez-vous consacrés, chacun, à une grande étape de l’histoire de la peinture, depuis l’apparition de l’art pariétal au paléolithique jusqu’à la naissance de l’abstraction au siècle dernier. Entre ces deux termes, seront abordés l’art de l’Antiquité gréco-romaine, les grandes heures des Renaissances - italienne, flamande, allemande - qui transformèrent l’art de peindre en Occident, le classicisme, le romantisme…

Que faire après Léonard de Vinci, Raphaël et Michel-Ange qui, selon leurs contemporains, ont porté l’art à un niveau de perfection indépassable ? Pour trouver une expression nouvelle, les artistes Pontormo, Parmigianino, Le Tintoret et bien d’autres, vont créer un langage qui leur est propre, leur ‘manière’. En s’écartant des règles édictées par leurs aînés, ils génèrent un art plein de fantaisie, de grâce et d’originalité. Le maniérisme de ces maîtres italiens trouvera une déclinaison élégante dans les figures de l’école de Fontainebleau, les audaces du Gréco ou encore les étrangetés d’Arcimboldo. Il s’avère être un art subtil et érudit, parfaitement à même de répondre aux exigences particulières des cours européennes de son temps.


Votre conférencière :

Nathalie Douay est historienne de l'art et conférencière nationale.


À lire pour aller plus loin :

Daniel Arasse, La Renaissance maniériste, éditions Gallimard, collection Univers des formes, 1997.


Cette conférence est incluse dans le coffret de 24 visioconférences sur Toute l'histoire de la peinture en Occident.