Arles, ville de lumière et de création
Doublement inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses monuments romains et romans, ainsi que en tant que jalon des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Arles a toujours été une ville de lumière et de création, et ce jusqu’à nos jours. La plus grande commune de France et la plus peuplée de Camargue a en effet toujours été un lieu d’échanges commerciaux et culturels.
La ville reste aussi indissociable du destin tragique de Van Gogh, qui y peignit quelques-unes de ses toiles les plus poignantes.
Par ailleurs, les Rencontres de la photographie d’Arles, créées en 1970 sous l’égide du photographe Lucien Clergue, sont aujourd’hui un rendez-vous international prisé des amateurs comme des professionnels de la photographie.
Enfin, LUMA Arles, créé par la Fondation de Maja Hoffmann et installé dans une architecture de Frank Gehry conforte son rôle prééminent au sein du patrimoine culturel passé et contemporain. Une ville séduisante, aux multiples attraits.
Votre conférencière :
Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, traductrice et créatrice de contenus culturels. Elle est une collaboratrice régulière des revues Perspective de l’INHA, Beaux Arts Magazine et La Revue de l’art. Des séjours de longue durée à l'étranger (Milan et New York) lui ont permis de tisser des liens singuliers avec ces villes et leur culture. Elle a notamment travaillé au MAD Museum (Art et Design) et au New Museum de New York.
À lire pour aller plus loin :
Le Grand Atelier du midi, cat. d’exp., éd. RMN, 2013.
Françoise Denoyelle, Arles, les Rencontres de la photographie, une histoire française, éd. Les Rencontres d’Arles, 2018.
Picasso. Portraits d’Arlésiennes, 1912-1958, éd. Actes Sud, 2005.
Jean-Maurice Rouquette, Arles : histoire, territoires et culture, éd. Actes Sud, 2008.
Espace et urbanisme d’Arles, des origines à jours, Groupe archéologique arlésien, 2000.