Les musées du Moyen-Orient : les enjeux de l'universalisme

Image représentant la conférence  Les musées du Moyen-Orient : les enjeux de l'universalisme

Au début des années 1970, la majeures partie des pays du golfe Persique prend son indépendance. Émergeant sur la scène internationale grâce à leurs ressources pétrolifères, ces pays saisissent rapidement la nécessité d’asseoir leur identité culturelle en vue d’accroître leur puissance. Appelé à prendre le relais de l’université, le musée, invention occidentale aux visées universalistes, semble posséder de nombreux atouts pour y répondre. Mais sous quelle forme ? Quels artefacts y exposer ? À l’attention de quels publics ?

À l’heure où l’universalisme est plus que jamais interrogé au cœur du débat public occidental, les musées du Moyen-Orient sont de formidables lieux de réflexion extra-occidentaux sur cet enjeu politique et philosophique, prolongeant les célèbres travaux d’Edward Saïd autour de la question de l’orientalisme à la fin des années 1970.

Si quelques musées ont vu le jour dès le début du XXe siècle, la région dans son ensemble présente des caractéristiques temporelles singulières, puisque les musées y sont à la fois un objet récent, mais aussi un signe extérieur de richesse extrêmement prisé, comme le montre le grand nombre de projets en cours de réalisation ou en projet encore à l’heure actuelle.

C’est donc sur une histoire en train de se faire que nous nous pencherons, emboîtant le pas au jeune politologue Alexandre Kazerouni, qui en a fait l’objet de sa thèse. Ses concepts de « musée-racine » et de « musée-miroir » nous aideront à mieux cerner les enjeux locaux de cette prolifération muséale, et à voir dans quelle mesure ils représentent une forme de soft power formulé à l’intention des Occidentaux.

Par ailleurs, la puissance financière et les ambitions de ces nations font de la région un nouvel eldorado pour les starchitectes du monde entier. Nous évoquerons leurs réalisations architecturales les plus emblématiques ainsi que quelques projets en cours de réalisation.


Votre conférencière :

Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, traductrice et créatrice de contenus culturels. Elle est une collaboratrice régulière des revues Perspective de l’INHA, Beaux Arts Magazine et La Revue de l’art. Des séjours de longue durée à l'étranger (Milan et New York) lui ont permis de tisser des liens singuliers avec ces villes et leur culture. Elle a notamment travaillé au MAD Museum (Art et Design) et au New Museum de New York.


Les dates à retenir :

1971 : indépendance du Koweït, du Bahreïn, des EAU et d’Oman.

1981 : création du Conseil de Coopération du Golfe.

1980-1988 : Guerre Iran-Irak.

1990-1991 : Guerre du Golfe.

2003-2008 : Invasion américaine.

2006 : création du District culturel sur l’île de Saadiyat à Abou Dhabi.

2008 : Musée d’art islamique de Doha, Qatar.

2013 : exposition « Louvre Abou Dhabi : Naissance d’un musée » au Louvre.

2017 : Louvre Abou Dhabi.

2019 : Musée national du Qatar.


A lire pour aller plus loin :

Le musée, une histoire mondiale, Krzysztof Pomian

tome I : Du trésor au musée, 2020

tome II : L’ancrage européen, 1789-1850, 2021

tome III : À la conquête du monde, de 1851 à nos jours (à paraître ).

Le miroir des cheikhs. Musée et politique dans les principautés du Golfe persique, Alexandre Kazerouni, P.U.F., 2017.

The Book of the Pearl: The History, Art, Science and Industry of the Queen of Gems, George Frederic Kunz, Charels Hugh Stevenson, The Century Company, 1908.

L’Orientalisme. L’Orient créé par l’Occident, Edward Saïd, Seuil, 1980.

Reflections: Contemporary Art of the Middle East and North Africa, Venetia Porter, The British Museum, 2020.


Visioconférence en VOD

Géraldine Bretault
02_Histoire de l’art