La bataille de Poitiers

Image représentant la conférence  La bataille de Poitiers

La bataille de Poitiers, en 732 (ou 733), opposant les troupes arabo-berbères d’Abd al-Rahmân aux Francs de Charles Martel, est un événement de l’histoire de France peu à peu devenu mythe historiographique et enjeu de mémoire. Alors que le dernier livre véritablement consacré à la question date de 1966, les années 2000 ont vu l’apparition d’un nombre croissant de publications souvent écrites sans distance ni mesure. Au même moment, la commémoration de l’événement est devenue l’objet d’utilisations politiques par l’extrême droite occidentale, phénomène qui a culminé en France avec l’occupation, en octobre 2012, du chantier de la mosquée de Poitiers par le groupe Génération identitaire, puis par la propagation, en janvier 2015, du slogan "Je suis Charlie Martel", à la suite du massacre de "Charlie Hebdo".

Alors que les mémoires s’enflamment, il convient de revenir tout d’abord à l’histoire mal connue de la bataille en la resituant dans le contexte plus large des conquêtes islamiques. Il convient également de replacer la bataille de Poitiers dans le cadre des relations entretenues entre les nouvelles entités issues de ces conquêtes et le monde franc.


Votre conférencier :

Mehdi Ghouirgate est maître de conférences à l’université Bordeaux-Montaigne depuis 2014 et Directeur du département d’études arabes de cette même université. Après avoir soutenu sa thèse en octobre 2011, il a rejoint le programme ERC Imperial Government and Authority in Medieval Western Islam, dirigé par P. Buresi, où il a contribué à l’établissement et à la traduction de textes relatifs au pouvoir dans l’Occident musulman. Spécialiste de l’histoire de l’Occident musulman aux époques médiévale et moderne, il est l’auteur d’un ouvrage intitulé L’Ordre almohade (1120-1269) : une nouvelle lecture anthropologique paru aux Presses Universitaires du Mirail. Il est également co-auteur avec P. Buresi d’une Histoire du Maghreb parue chez Armand Colin en 2014. Il est l’auteur d’articles publiés dans de nombreuses revues telles qu’Arabica, les Annales, la Remm ou les Mélanges de la Casa de Velázquez. Enfin il participe en tant qu’auteur à l’Encyclopédie Berbère et à l’Encyclopédie de l’Islam.


Les dates à retenir :

Page en cours de construction.


A lire pour aller plus loin :

William Blanc, Christophe Naudin, Charles Martel et la bataille de Poitiers : De l’histoire au mythe, Paris, Libertalia, 2015.

Philippe Sénac, Charlemagne et Mahomet, Paris, Gallimard, 2015.

Garcia San Juan A., La conquista islámica de la península ibérica y la tergiversación del pasado, Madrid, Marcial Pons, 2016.


Visioconférence en VOD

Mehdi Ghouirgate
01_Histoire