La colonisation viking en Atlantique Nord
« Les Islandais sont la race la plus intelligente du monde, parce qu'ils ont découvert l'Amérique et ne l'ont jamais dit à personne ». Oscar Wilde
Orcades, Shetland, Hébrides, Féroé, Islande, Groenland, Svalbard, Vinland. Égrener ces noms dessine la géographie des voyages et des colonisations vikings à travers l'Atlantique Nord au Moyen Âge. Certes, le phénomène paraît moins connu, moins populaire aussi, que les pillages perpétrés par eux dans les monastères ou les villes d'Europe occidentale, mais il a pourtant quelque chose d'essentiel à nous apprendre sur la culture des peuples de Scandinavie d'où provenaient ces expéditions. Déjà, il semble important de souligner que ces connexions entre les îles éparses de l'Atlantique Nord, comme entre les deux rives opposées de cet immense océan, illustrent clairement le fait que les vikings sont bien loin de se réduire aux bandes guerrières et brutales, suivant leurs chefs appâtées par les promesses de butin, et vénérant des dieux barbares et effrayants, dont on a fait le portrait depuis des siècles. Leurs formidables périples, les vikings les doivent autant à la hardiesse de leurs navigateurs qu'à la technologie de pointe de leurs vaisseaux, les fameux « drakkars » dont ils détiennent les secrets de construction. Ils nous parlent aussi, ces périples, de la nécessaire organisation de sociétés tournées vers le large, interconnectées ; des sociétés dont le dynamisme économique, les transformations politiques, aussi bien que l'évolution démographique ont soutenu l'épopée viking, autant qu'elles en ont tiré profit.
Votre conférencier :
Après une formation universitaire en histoire et en socio-anthropologie, Arnaud Hédouin se consacre à l'activité de guide-conférencier. À ce titre, il accompagne des groupes à l'étranger depuis plus de vingt ans avec l'ambition de faire découvrir l'histoire, la culture mais aussi les structures sociales des pays visités.
À lire pour aller plus loin :
VIIe siècle : ajout progressif de la voile sur les bateaux.
793 : pillage du monastère de Lindisfarne sur la côte nord-ouest de la Grande-Bretagne.
Courant IXe siècle : les vikings s'installent dans la plupart des îles autour de l’Écosse.
Vers 825 : Grímur Kamban serait le premier colon viking des îles Féroé.
Vers 870 : début de la colonisation en Islande.
985 : Erik le Rouge au Groenland.
Vers 1000 : installation viking en Amérique du Nord (Vinland).
XVe siècle : fin de la présence viking au Groenland.
1468 : Margaret, fille de Christian Ier, roi du Danemark, apporte en dot les Orcades à Jacques III Stuart roi d’Écosse lors de leur mariage.
1960 : mise au jour de vestiges archéologiques vikings à L’Anse aux Meadows (Terre-Neuve, Canada).
Les dates à retenir :
Neil Price, Les enfants du frêne et de l'orme. Une histoire des vikings, Seuil, Paris, 2022.
L'Histoire, n°98, Hors Série, « Les vikings, une histoire mondiale », janvier-mars 2023.
Anders Winroth, Au temps des vikings, La Découverte, Paris, 2018.
J.H. Barrett (dir.), Contact, Continuity and Collapse. The Norse Colonization of the North Atlantic, Turnhout, Brepols, 2003.
Saga d'Eirikr le Rouge/Saga des Groenlandais, Gallimard, « Folio », Paris, 2011.