Jean Nouvel, chefs d'oeuvres du désert
Depuis plus de quatre décennies, Jean Nouvel est sur tous les fronts, livrant une œuvre architecturale affranchie des contraintes et des frontières. A Paris, en Europe, au Japon comme au Moyen-Orient, Jean Nouvel imagine des gratte-ciels impressionnants comme des musées universels qui ont marqué d’une emprunte particulière sa discipline. « Je refuse d’être un architecte de papier : ce qui fait l’architecture c’est sa réalité, sa construction, sa présence, qu’elle soit quelque part, quelque chose… Une architecture a un dedans et un dehors, il faut qu’on la pénètre, qu’on s’y pénètre. L'architecture est un art utile et social, qui doit défier le temps ».
Patrice Mauriès se plonge dans les récentes créations moyen-orientales de Jean Nouvel, à Doha et Abou Dabi, et vous invite à mieux comprendre le travail d’un grand nom de l’architecture contemporaine.
Votre conférencier :
Diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts, mais également en Archéologie, en Ingénierie culturelle et en Langues au Westminster College de Londres, Patrice Mauriès accompagne des voyages culturels depuis plus de 20 ans. Il sait transmettre avec passion ses connaissances, ainsi que son intérêt pour l’architecture contemporaine et la photographie.
Les dates à retenir :
1945 : naissance de Jean Nouvel dans le Lot-et-Garonne.
1964 : inscription à l’école des beaux-arts de Bordeaux.
1972 : sort diplômé de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
1976 : cofonde le mouvement « Mars 1976 », en opposition à l'héritage de la Charte d'Athènes, et participe à la création du Syndicat de l'architecture, en rupture avec l'Ordre des architectes.
1978 : fonde la Biennale d’architecture.
1987 : la réalisation à Paris de l’Institut du Monde Arabe, avec sa façade à moucharabiehs, le fait connaître au grand public.
1994 : inauguration de la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris.
2001-2003 : Tour Agbar à Barcelone en Espagne.
2017 : inauguration du Musée du Louvre Abou Dabi.
2019 : ouverture du Musée national du Qatar à Doha.
À lire pour aller plus loin :
Jean Nouvel, Jean Nouvel by Jean Nouvel 1970-2008, Taschen, Paris, 2008.
Jean Nouvel et Jean Baudrillard, Les objets singuliers : architecture et philosophie, Calmann-Lévy, Paris, 2000.
Morgan Conway Lloyd et Philippe Ruault, Jean Nouvel : les éléments de l'architecture, Adam Biro, Paris, 1999.