La Légende noire de Napoléon

Image représentant la conférence  La Légende noire de Napoléon

Dès le début du Consulat se développe, en contrepoint de la propagande officielle, une "légende noire" de Napoléon qui perdure jusqu'à notre époque.

Parfois outrancière et fallacieuse, parfois impitoyablement incisive, elle est autant le fait de libelles anonymes que de redoutables caricaturistes anglais, et même que de grands auteurs français, comme Chateaubriand et plus tard Victor Hugo. Napoléon est Belzebuth ou Machiavel, ogre ou croquemitaine, dictateur mégalomane ou robespierriste sanguinaire.

La vigueur et la variété de cette légende noire témoignent de l'ampleur et de la profondeur du phénomène Napoléon dans les esprits et dans l'imaginaire national. Encore aujourd'hui, où se publient diatribes et défenses, il est utile de se pencher sur la formation d'une telle anti-légende, car c'est ainsi que l'histoire se révèle une science... de la conscience, individuelle et collective.


Votre conférencier :

Licencié en Histoire, diplômé d'HEC et de d’Études politiques, officier de réserve, est passionné par l'époque napoléonienne, l'histoire militaire et l'antiquité romaine, auxquelles il consacre de nombreuses conférences.


Les dates à retenir :

Page en cours de construction.


A lire pour aller plus loin :

Jean Tulard, L'Anti-Napoléon, Julliard 1973 (rééd. Folio 2013), l'anthologie de référence de la légende noire.

Catherine Clerc, La caricature contre Napoléon, Cercle de la Librairie, 1989.


Visioconférence en VOD

Jean Richardin
01_Histoire