Le Corbusier, pionner de l'architecture moderne : formation et premières réalisations

Image représentant la conférence  Le Corbusier, pionner de l'architecture moderne : formation et premières réalisations

Le Corbusier était un architecte, un urbaniste, un décorateur, un peintre et aussi un théoricien de l’architecture cette période moderne.

Figure du modernisme architectural, Le Corbusier (1887 – 1965) est l’un des plus célèbres architectes du XXe siècle, mais aussi l’un des plus controversés. Théoricien, inventeur de l’unité d’habitation, il a conçu de nombreux projets révolutionnaires, certains ont été concrétisés. C’est l’un des paradoxes dans la vie de cet architecte. Le Corbusier, cependant, a réalisé de nombreuses villas et plusieurs grands ensembles après la Seconde Guerre mondiale qui sont devenus de véritables symboles du modernisme.

AU cours de cette première conférence, il sera question de la formation de Le Corbusier et de ses premiers voyages initiatiques en Europe.

Après que Le Corbusier a construit ses premières réalisations de La Chaux-de-Fond, il prend la décision de venir s’installer à Paris et quitter la Suisse.

Il s’installe avec son cousin Pierre Jeanneret et ils réalisent leurs premières villas puristes.

La participation de Le Corbusier à l’Exposition internationale des Arts Décoratifs de Paris en 1925 est pour l’architecte, l’opportunité d’édifier un pavillon qui s’oppose au style Art Déco dominant dans cette exposition. Il montre un pavillon connu sous le nom d’avant-garde internationale.

Pour défendre ces idées modernes, Le Corbusier fonde les CIAM, Congrès Internationaux d’Architecture Moderne qui réuniront les architectes d’avant-garde et seront le foyer d’échanges et de décisions théoriques.

Image :aline-henchoz.



Votre conférencière :

Historienne de l'art moderne et contemporain, spécialisée dans l'histoire de l'architecture, Sylvie Ferey-Klein propose au cours de se conférences de présenter l'œuvre d'architectes du mouvement moderne, édifices architecturaux, témoins de leur époques ; musées, architectures publiques demeures privées,.... autant de possibilités pour voir et apprendre à voir l'architecture qui nous entoure.


A lire pour aller plus loin :

Guillemette Morel-Jourdel, Le Corbusier, Construire la vie moderne. Éditions du Patrimoine, collection « Carnets d’architectes », Paris, 2015.

Jean-Louis Cohen, Le Corbusier, la planète comma chantier. Éditions Textuel, Paris, 2015.

Jean-Louis Cohen, Le Corbusier. Tout l’œuvre construit. Éditions Flammarion, Paris, 2018.