Les jardins de Wallonie : un patrimoine d’exception
Les jardins de Wallonie, en Belgique, forment un riche patrimoine qui puise dans une histoire marquée par de nombreuses influences géographiques et culturelles. Tout d’abord, bien sûr, celle du jardin régulier, dit « à la française », comme celle, aux XVIIIème-XIXème siècles, du jardin pittoresque, dit « anglais ». Au XXe siècle, ce sont des paysagistes comme Jules Buyssens, René Pechère ou Jacques Wirtz qui ont su marquer l’histoire européenne des jardins.
Ainsi la Wallonie possède-t-elle un certain nombre de parcs et jardins d’exception, dont plusieurs ont été labellisés « Jardins remarquables ». (Cette distinction, créée en France en 2004 par le ministère de la culture, a été étendue en 2020 par l’association Parcs et jardins de Wallonie.)
Ont été mis à l’honneur, entre autres pour la qualité de leur entretien (assortie de leur ouverture régulière), des jardins publics ou privés comme ceux de l’abbaye de Villers, dans le Brabant wallon, du château de Belœil, dans le Hainaut, les jardins d’eau d’Annevoie ou du domaine de Freÿr, dans la province de Namur.
Ces parcs et jardins sont aujourd’hui les écrins préservés et harmonieux de châteaux et d’abbayes, et ils s’inscrivent eux-mêmes dans un environnement travaillé et naturel formant un paysage à découvrir.
Cette conférence vous est proposée en partenariat avec Visit Wallonia.
Votre conférencier :
Lucien Jedwab a travaillé pendant trois décennies au journal Le Monde. Il en a été le chef correcteur et y a tenu une chronique sur la langue, avant d’y créer, sous la forme d’un blog, une rubrique consacrée aux jardins historiques ou patrimoniaux : « Côté cour(s), côté jardin(s) ». Il y a publié de nombreux comptes rendus d’ouvrages sur les jardins et leur histoire. L’application « La Matinale du Monde » propose régulièrement ses sélections thématiques de « cinq jardins à visiter ».
Les dates à retenir :
1146 : création de l’abbaye cistercienne de Villers.
1637 : construction de l’actuel château de Freÿr et aménagement des jardins le long de la Meuse.
1664 : aménagement des jardins « à la française » du château de Belœil, surnommé « le Versailles belge ».
1758 : construction du château d’Annevoie et aménagement de ses jardins d’eau.
À lire pour aller plus loin :
Guide des Jardins remarquables en Wallonie, Editions du patrimoine, 2025.
Prince de Ligne, Coup d’œil sur Belœil, Les Editions de Paris, 1997.
Catherine Laroze, Bartomeu Mari, Les Jardins de Jacques Wirtz, AAM Editions, 2004.
Nathalie de Harlez de Deulin, Les Jardins du château d’Annevoie, Société archéologique de Namur, 2020.
Donatienne de Séjournet, César Garçon, La Belgique des jardins, Ulmer, 2020.
Erik Dhont Architectes paysagistes, Hatje Cantz Verlag éd., 2021.
Eric Hennaut et Ursula Wieser Benedetti, Jules Buyssens et Le Nouveau Jardin pittoresque, CFC Editions/C I.II.III.IV. A, 2023.
Cécile Niesseron, Jardins remarquables, Editions du patrimoine, 2024.