Les temps de la cueillette au Paléolithique et au Mésolithique
Pour qualifier les peuples de la Préhistoire on parle volontiers de chasseurs, cueilleurs, pêcheurs. Si les activités de chasse de ces sociétés anciennes sont assez bien connues, celles de la pêche un peu moins. En revanche leurs pratiques de collectes sont restées pendant longtemps quasi inconnues.
Heureusement, depuis quelques années les études se multiplient et viennent éclairer ces activités pourtant essentielles à la vie des sociétés préhistoriques. Aussi, sommes-nous maintenant capables de mieux suivre la cueillette de végétaux sauvages et leurs usages par les Hommes préhistoriques et ce même pendant une très longue durée : dès le paléolithique moyen, l’époque de l’Homme de Neandertal, jusqu’au Mésolithique.
Ces découvertes sont mêmes parfois surprenantes. Elles témoignent de l’emploi de plantes qu’on ne pensait pas être alors utilisées.
Votre conférencier :
Archéologue, plus précisément archéobotaniste, médaillé de Bronze du CNRS, Philippe Marinval est spécialiste de l’alimentation végétale et de l’histoire de l’agriculture dans la longue durée, du Mésolithique à la fin de l’Antiquité.
Les dates à retenir :
Vers 500.000 ans : premières données sur la cueillette préhistorique.
Paléolithique moyen, époque de l’Homme de Neandertal : nombreuses informations sur leur activité de collecte notamment en Méditerranée orientale.
Mésolithique période qui s’étend en France entre 9.000 et 5.000 à avant notre ère et qui témoigne d’une intensification et d’une diversification des plantes alors cueillies.
À lire pour aller plus loin :
Paul Bahn Utilisation des ressources végétales dans le Paléolithique et le Mésolithique dans les Pyrénées françaises. In : Homenage al Dr Josep Ma Corominas, Quaderns del Centre d’Estudis Comarcals de Banyoles, 1 : 203-212, 1985.
Boone Y. et Renault-Miskovsky J. La Cueillette. In : La Préhistoire française. Paris, CNRS., I, 2 : 684-687, 1976.