Hubert Robert, peintre des ruines et artiste visionnaire

Image représentant la conférence  Hubert Robert, peintre des ruines et artiste visionnaire

Homme des Lumières, concepteur de jardins paysagers à la limite des Caprices, peintre de paysages pittoresques, Hubert Robert fut l’un des plus grands créateurs de cette nature primordiale du XVIIIème siècle popularisée par Jean-Jacques Rousseau. Cette nature se veut à la fois simple et forte, à la manière du sublime de Burke.

Précurseur d’une forme d’archéologie, ses peintures et dessins révèlent une attention nouvelle portée aux vestiges antiques et à leur présence dans le quotidien des Romains du XVIIIème siècle. Sa vision d’un monde en ruines se transforme en expérience étrange quand il imagine un palais du Louvre abandonné et délabré. Ses ruines ne sont pourtant pas tristes et nostalgiques, elles s’inscrivent dans cette volonté de poétiser le monde. Confrontant son art à la Révolution française il devient l’artiste le plus à même de transcrire un Paris en pleine mutation.

Son amitié avec Fragonard le pousse à s’intéresser aux scènes de genre, peignant de dessinant des hommes et leurs simples actions dans un monde en plein changement. Il fixe pour l’éternité des personnages évoluant paisiblement dans des ruines, des paysages à l’allure complexe.

De Rome à Paris, suivez les pas d’Hubert Robert et découvrez ses œuvres fascinantes et poétiques.


Votre conférencière :

Anaëlle Charoin est conférencière nationale et historienne de l'art diplômée de l'Ecole du Louvre. Elle vit et travaille à Lyon.


Les dates à retenir :

1733 : naissance à Paris.

1754 à 1765 : séjour en Italie.

1756 : rencontre Fragonard en Italie.

1765 : publication en français de l’ouvrage du philosophe irlandais Edmund Burke (1729-1797), Recherche philosophique sur l’origine de nos idées du sublime et du beau.

1766 : réception à l’Académie royale de peinture et de sculpture

1767 : premier Salon.

1783 : voyage en Provence.

1784 : nommé « dessinateur des Jardins du roi ».

1786 à 1793 : créateur des jardins de Méréville.

1789 : la Bastille dans les premiers jours de sa démolition, peinture conservée à Carnavalet, Paris.

1795 : conservateur du Museum national (Le Louvre).

1808 : décès.


À lire pour aller plus loin :

Hubert Robert,Un peintre visionnaire 1733 - 1808, Catalogue de l'exposition présentée au musée du Louvre du 7 mars au 31 mai 2016, Louvre -Somogy, 2016.

Hubert Robert, la fabrique des jardins, Catalogue de l'exposition au Château de La Roche-Guyon (Val-d’Oise), du 9 septembre au 26 novembre 2017, RMN, 2017.

Visioconférence en VOD

Anaelle Charoin
02_Histoire de l’art