L’Arabie préislamique et la naissance de l'islam

Image représentant la conférence  L’Arabie préislamique et la naissance de l'islam

L’islam contemporain, religion mondiale, présente sur les cinq continents, se revendique souvent de son passé. Mais quels furent ses débuts ? Comment est apparu le Coran ? À qui s’est-il d’abord adressé ?

Récemment, des chercheurs français ont tenté de revisiter ces questions en prenant en compte, à la fois, l’anthropologie, la linguistique, l’archéologie et l’histoire. En ce sens, on a assisté a une remise à plat des questions relatives à la genèse de l’islam religion et de l’Islam civilisation. C’est une tentative inédite pour replacer la naissance de la troisième religion révélée dans son contexte, l’Arabie préislamique. C’est en fonction de ce cadre que l’islam premier doit être lu, en regard des territoires, paysages, peuples, langues, institutions, pratiques religieuses, politiques et culturelles de l’Arabie. Cette démarche induit de prendre en compte la notion relativement récente d’Antiquité tardive, entendu que l’émergence de l’islam se situe à ce niveau.

On l’aura compris un certain nombre de prismes déformants ont empêché de découvrir cet islam premier aussi méconnu que, paradoxalement, déterminant ; en effet, sous les empires islamiques, que ce soit aux époques omeyyade (661-750) ou abbasside (750-1258), l’islam se transforme en devenant une religion d’État, investi par un nombre croissant de convertis. De plus, l’orientalisme a contribué, au XIXe siècle, à faire de l’islam un « anti-Occident », orientant la recherche dans un certain sens. En somme, c’est à la découverte de l’islam premier qu’invite cette conférence.


Votre conférencier :

Mehdi Ghouirgate est maître de conférences à l’université Bordeaux-Montaigne depuis 2014 et Directeur du département d’études arabes de cette même université. Après avoir soutenu sa thèse en octobre 2011, il a rejoint le programme ERC Imperial Government and Authority in Medieval Western Islam, dirigé par P. Buresi, où il a contribué à l’établissement et à la traduction de textes relatifs au pouvoir dans l’Occident musulman. Spécialiste de l’histoire de l’Occident musulman aux époques médiévale et moderne, il est l’auteur d’un ouvrage intitulé L’Ordre almohade (1120-1269) : une nouvelle lecture anthropologique paru aux Presses Universitaires du Mirail. Il est également co-auteur avec P. Buresi d’une Histoire du Maghreb parue chez Armand Colin en 2014. Il est l’auteur d’articles publiés dans de nombreuses revues telles qu’Arabica, les Annales, la Remm ou les Mélanges de la Casa de Velázquez. Enfin il participe en tant qu’auteur à l’Encyclopédie Berbère et à l’Encyclopédie de l’Islam.


Visioconférence en VOD

Mehdi Ghouirgate
01_Histoire