La crèche napolitaine, chef-d'œuvre de Noël
Le presepio, ou crèche napolitaine, fait partie des traditions les plus attachantes de la cité parthénopéenne. Croyants ou non, les Napolitains sont très attachés à leurs crèches renvoyant aux Noëls de leur enfance et à bien d'autres choses encore. De la Via San Gregorio Armeno où les boutiques produisant les santons débordent de personnages bibliques ou populaires, sans oublier quelques célébrités, aux différents musées (Chartreuse de San Martino, musée de Munich) où l'on admire des crèches de qualité exceptionnelle, c'est un univers foisonnant et fascinant qui peuple ces compositions, parfois crées par de grands artistes, tels Giuseppe Sanmartino, auteur du célèbre Christ voilé de Naples.
De quoi sont composées ces crèches et d'où en viennent les traditions ? Des textes qui ont façonné les représentations de la Nativité à l'âge d'or des crèches au XVIIIème, nous explorerons les domaines sacré et profane pour mieux comprendre et nous délecterons de quelques-unes des plus belles créations de santons (pastori) influencées notamment par les découvertes de Pompéi et d'Herculanum, mais aussi de scénographies délirantes ou tout simplement féeriques et touchants témoins de la féerie de Noël.
Votre conférencière :
Docteur en histoire de l’art, Catherine Jordy est guide-conférencière et enseigne à l’Université de Strasbourg l’histoire de l’art et à l'antenne américaine locale de l'Université de Syracuse l'histoire du cinéma. Elle a publié L’Alsace vue par les peintres, Strasbourg intime et le Guide du promeneur de Strasbourg.