Harald à la Dent bleue, viking, roi, chrétien
Le monde entier connaît les initiales de ce roi sur fond bleu, mais qui connaît le personnage qui se cache derrière le logo du Bluetooth ? Cette conférence, tirée de l’ouvrage Harald à la Dent bleue. Viking, roi, chrétien (paru chez Passés composés en 2022), sera l’occasion de présenter ce personnage à la fois méconnu du public français et rendu mondialement célèbre par son surnom en anglais, Bluetooth. Roi des Danois dans la seconde moitié du Xème siècle, Harald est un personnage majeur dans l’histoire danoise, celui qui fit passer son peuple du paganisme ancestral au christianisme, mais aussi qui posa les fondations d’un royaume des Danois fort et unifié et contribua à l’intégrer pleinement dans le monde européen, dans les domaines politique et religieux aussi bien qu’économique et culturel, à tel point que Harald apparaît aujourd’hui comme le symbole d’une société de plus en plus connectée. Il étendit même son influence à la Norvège et à la Suède.
Sagas islandaises tardives et récits (rarement contemporains des faits) des auteurs chrétiens occidentaux, mais aussi pierres runiques, monnaies et données archéologiques (forteresses, complexe royal de Jelling…) permettent de retracer les contours de ce règne et de proposer la première biographie du roi qui fit entrer le monde scandinave dans l’histoire de l’Occident médiéval, tout en nuançant l’image souvent très stéréotypée que nous avons des fameux vikings. L’ouvrage Harald à la Dent bleue. Viking, roi, chrétien se veut aussi une porte ouverte sur le métier d’historien, parfois démuni face des sources lacunaires, contradictoires et aux partis pris évidents, contraint de faire des choix d’interprétation mais également de reconnaître parfois humblement son incapacité à se prononcer avec certitude sur des faits mal documentés.
Votre conférencière :
Lucie Malbos est maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Poitiers et membre du Centre d’études supérieures de civilisation (CESCM). Ses recherches portent sur les mondes du Nord au haut Moyen Âge (le commerce, les ports et communautés maritimes, la christianisation, la place des femmes…) et sur les réappropriations contemporaines d’éléments tirés du Moyen Âge (le médiévalisme). Elle est l’auteur récemment du Monde viking. Portraits de femmes et d’hommes de l’ancienne Scandinavie (Tallandier, 2022) et de Harald à la Dent bleue. Viking, roi, chrétien (Passés composés, 2022, Prix de la Dame à la Licorne 2022 décerné par les Amis du Musée de Cluny et Prix de la Biographie 2023 du magazine Le Point).
Les dates à retenir :
v. 958-962 : mort de Gorm l’Ancien, début du règne de Harald.
962 : couronnement impérial du roi de Germanie Otton Ier.
v. 963-965 : baptême de Harald.
années 970 : construction des forteresses circulaires danoises.
années 970-980 : frappe des monnaies imitant les pièces de Dorestad et des monnaies à la croix.
v. 973-983 : conflit avec les Ottoniens autour de la partie sud du Jutland.
v. 986/987 : début du règne de Sven à la Barbe fourchue, fils de Harald.
v. 1075 : histoire des archevêques de Hambourg d’Adam de Brême.
v. 1220 : histoire des rois de Norvège de Snorri Sturluson.
1994 : classement du site de Jelling au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
À lire pour aller plus loin :
L’Histoire, collections n° 98 : Les vikings, une histoire mondiale, janv.-mars 2023.
Pierre Bauduin, Les Vikings, Paris, PUF (Que sais-je ? 1188), 2004.
Lucie Malbos, Harald à la Dent bleue. Viking, roi chrétien, Paris, Passés composés, 2022.
Lucie Malbos, Le monde viking. Portraits de femmes et d’homme de l’ancienne Scandinavie, Paris, Tallandier, 2022.
Anders Winroth, Au temps des Vikings, Paris, La Découverte, 2018.