Bruxelles : berceau de l'Art nouveau

Image représentant la conférence  Bruxelles : berceau de l'Art nouveau

À l’automne 2025, Storia Mundi vous convie à un voyage d’exception au cœur des prémices du XXème siècle.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, et sous la conduite de conférenciers renommés — parmi lesquels Hervé Doucet, spécialiste reconnu de l’Art Nouveau —, ce cycle de quinze conférences propose d’explorer l’une des plus fascinantes aventures esthétiques de la modernité.

Signe du dynamisme et de l’émulation qui caractérise Bruxelles dans les dernières années du XIXe siècle, plusieurs artistes souhaitent rompre avec la tradition, justifiant par là même que la ville soit considérée comme le berceau de l’Art nouveau. En 1883, est fondé le Groupe des XX (dont l’activité se poursuit à partir de 1894 sous le nom de La Libre esthétique) qui réunit des artistes désireux de se libérer de l’académisme. En 1893, tandis que Victor Horta bâtit l’hôtel Tassel, Paul Hankar élève sa maison personnelle rue Defacqz. Deux ans plus tard, c’est Henry van de Velde qui construit sa villa, appelée Bloemenwerf, dans le quartier de Uccle.

Le replay de cette conférence sera accessible le 07 octobre à partir de 18h.


Votre conférencier :

Maître de conférences en Histoire de l’art contemporain à l’Université de Strasbourg depuis 2008, Hervé Doucet enseigne également à l’Université de Paris-Sorbonne-Abu-Dhabi depuis 2009. Commissaire de l’exposition Otto Wagner, maitre de l’Art nouveau viennois, (Cité de l’architecture et du Patrimoine, novembre 2019-mars2020) il est spécialiste de l’histoire de l’architecture. Son ouvrage issu de sa thèse de Doctorat, Emile André. Art nouveau et modernités fut lauréat du Prix Georges Sadler (2011) de l’Académie de Stanislas. Ses recherches sur l’architecture strasbourgeoise de la période de l’annexion (1871-1918) l’ont notamment amené à assurer le commissariat de l’exposition La Neustadt de Strasbourg, un laboratoire urbain (Strasbourg, 29/09/2017-10/12/2017) (catalogue publié par Lieux-dits éditions) et à organiser le colloque international L’Art nouveau aux confins d’empires : Strasbourg et Riga (Strasbourg 8 et 9/11/2018) dont les actes ont été publiés sous sa direction (La Revue de la BNU, n°19, 2019).


Cette conférence est incluse dans le coffret de 15 visioconférences L'Art nouveau, l'éclosion d'un art total.