Les arts de l'Islam partie III : la naissance des sultanats (XIe-XIIe siècle)

Image représentant la conférence  Les arts de l'Islam partie III : la naissance des sultanats (XIe-XIIe siècle)

Bien que divisées en trois califats, la communauté musulmane et les terres qu’elle occupe sont prospères. Mais le XIe siècle est celui de tous les bouleversements avec l’arrivée de nouvelles puissances : d’une part les Francs, qui attaquent sur plusieurs fronts, les nomades berbères convertis qui accroissent leur territoire en Afrique de l’ouest, et d’autre part les tribus nomades asiatiques, les Turcs, récemment convertis à l’Islam, qui déferlent sur la Perse et Bagdad.

Avec les premiers se crée un statut quo relativement stable, la tolérance religieuse entre chrétiens, juifs et musulmans étant alors de mise. Les seconds suppriment le califat de Cordoue et font face au Cid. Mais les derniers s’emparent du pouvoir politique et militaire de la moitié est des territoires et créent des sultanats sur le Moyen Orient et les rives de l’Indus.

Tous ces bouleversements, s’ils menacent un temps de rayer de la carte le califat musulman, participent finalement à la diversification et à l’épanouissement artistique et littéraire des civilisations méditerranéennes et orientales.


Votre conférencière :

Charlotte Lejeune est égyptologue, auteure de nombreuses publications scientifiques et a participé à plusieurs missions archéologiques en Égypte. Arrivée à l'art par une formation en histoire à l'université, elle est conférencière nationale diplômée d’État depuis 2008, et chargée de visites à l’Office du Tourisme de Lyon après de nombreuses années à Paris.


Visioconférence en VOD

Charlotte Lejeune
02_Histoire de l’art