Elizabeth I Tudor (1533-1603), l'iconographie d'une reine

Image représentant la conférence  Elizabeth I Tudor (1533-1603), l'iconographie d'une reine

Alors qu’Elizabeth II, seconde du nom vient de célébrer son jubilé de platine, couronnant 70 ans de règne, il est temps de redonner toute sa place à une reine majeure de l’histoire anglaise, Elizabeth I Tudor. Son long règne de 45 ans au XVIème siècle a en effet marqué durablement l’histoire de son pays, d’une empreinte remarquable ravivée par le Tudorism, en faveur auprès de nos voisins anglais ces dernières années.

Éduquée, consciente du caractère exceptionnel de sa position et de l’étendue de son pouvoir, digne fille de son célèbre père Henri VIII, Elizabeth entend bien régner avec toutes les prérogatives qui lui reviennent de droit. Pour cela, il lui faudra entretenir la légende de sa virginité et refuser toute concession conjugale, non sans sacrifices intimes.

Maîtresse de ses atours comme de sa représentation en tant que figure du pouvoir, Elizabeth a su diriger les artistes œuvrant à sa propagande, tout en menant une politique audacieuse aidée de ses fidèles conseillers : à l’intérieur, elle dut donner corps au régime anglican adopté par son père dans cette Angleterre de la Renaissance, tandis qu’à l’extérieur, elle sut résister à ses ennemis catholiques, et en particulier au roi d’Espagne et sa célèbre Armada réputée invincible.

Anglaise jusqu’au bout de ses parures, coiffures et vêtures, donc…. Victor Hugo ne disait-il pas d’elle « Elisabeth est vierge, comme l'Angleterre est île. (…) En admirant Elisabeth, l'Angleterre aime son miroir » ? Nous verrons d’ailleurs que sa postérité ne cesse d’être revisitée, par les historiens contemporains comme dans les œuvres de la littérature et du cinéma.


Votre conférencière :

Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, traductrice et créatrice de contenus culturels. Elle est une collaboratrice régulière des revues Perspective de l’INHA, Beaux Arts Magazine et La Revue de l’art. Des séjours de longue durée à l'étranger (Milan et New York) lui ont permis de tisser des liens singuliers avec ces villes et leur culture. Elle a notamment travaillé au MAD Museum (Art et Design) et au New Museum de New York.


Les dates à retenir :

1455-85 : guerre des Deux-Roses.

1533 : naissance d’Elizabeth, fille d’Henri VIII et de sa seconde épouse Ann Boleyn.

1534 : « acte de Suprématie » qui consacre le schisme anglican face à la papauté.

1543 : « Third Succession Act » qui replace les filles d’Henri VIII Mary et Elizabeth dans la ligne de succession derrière leur demi-frère Édouard.

1553-58 : règne de Mary Tudor, « Bloody Mary ».

1558 : Elizabeth devient reine d’Angleterre à son tour.

8 février 1587 : Elizabeth fait exécuter sa cousine Mary Stuart, reine d’Écosse, pour tentative d’assassinat.

1588 : victoire de la Royal Navy contre l’Invincible Armada.

1603 : mort de la reine Elizabeth I, à laquelle succède Jacques Stuart, Ier d’Angleterre.


Pour aller plus loin :

Bibliographie :

Benoît Chêne, Le corps en majesté : Élisabeth Ire d’Angleterre, L'Harmattan, 2020.

Bernard Cottret, La Royauté au féminin : Élisabeth Ire d’Angleterre, Fayard, 2019.


Expographie :

Les Tudor, musée du Luxembourg, 2015.

The Tudors: Passion, Power and Politics, Walker Art Gallery, Liverpool, 2022.


Filmographie :

Elizabeth, Shekhar Kapur, 1998.

The Virgin Queen, BBC, 2005 (Helen Mirren).

Mary Stuart, reine d’Écosse, Josie Rourke, 2018.


Visioconférence en VOD

Géraldine Bretault
02_Histoire de l’art