D'Asie Mineure aux Cyclades : les voyages de C. Haller von Hallerstein, Partie III

Image représentant la conférence  D'Asie Mineure aux Cyclades : les voyages de C. Haller von Hallerstein, Partie III

Après avoir participé aux importantes découvertes des sculptures classiques du temple d’Aphaia à Égine (1811) et d’Apollon à Bassae (1812), C. Haller von Hallerstein continue d’explorer les régions autour du bassin égéen à la recherche de chefs-d’œuvre pour le prince Ludwig de Bavière, son mécène. À l’automne 1813, son ami O.M. von Stackelberg est kidnappé par des pirates lors de son voyage de retour aux pays balte et l’architecte participe directement à sa libération en récoltant l’argent pour la rançon. Insouciant de ces dangers, C. Haller von Hallerstein se lance dans l’organisation de véritables fouilles archéologiques à Ithaque, Céphalonie et Athènes avant de partir pour un long voyage qui le conduit à Constantinople. Son séjour d’un an et demi dans la capitale de l’empire (décembre 1814 - été 1816) est lié à des questions financières mais aussi à la fascination exercée par cette ville multiculturelle dont l’architecte dessine de nombreux points de vue et monuments. Il écrit en outre un petit guide de voyage à l’usage des voyageurs souhaitant visiter la ville en sept jours dont l’original est conservé à la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg. Sur la route du retour à Athènes, C. Haller von Hallerstein visite la Troade où les voyageurs s’acharnent dans la recherche du site de la Troie homérique qui ne sera découvert que des décennies plus tard par H. Schliemann, en 1870. Dans ses dernières années en Grèce, l’architecte bavarois visite également les Cyclades et découvre le théâtre de la ville antique de Mélos, sur les pentes de l’acropole, avec une vue imprenable sur le plus grand port naturel de la Méditerranée dont il nous a laissé des vues panoramiques exceptionnelles. C. Haller von Hallerstein meurt d’une attaque violente de fièvres le 5 novembre 1817 à Ambélaki, en Thessalie, pendant qu’il travaille à la construction d’un pont sur le fleuve Pénée.


Votre conférencière :

Professeur d’archéologie grecque à l’Université de Strasbourg et membre de l’UMR 7044 Archimède depuis 2003, Daniela Lefevre-Novaro est ancien membre de la Scuola Archeologica Italiana di Atene et, après avoir fouillé les sites minoens de Phaistos et Haghia Triada, dirige actuellement la fouille de l’agora de Dréros (Crète). Ses spécialités sont l’archéologie du paysage, la protohistoire égéenne (civilisations minoenne et mycénienne), l’histoire et l’archéologie de la religion grecque, l’archéologie et l’histoire de la Grèce archaïque.


Les dates à retenir :

Juillet 1810 – novembre 1817 : voyages et explorations de C. Haller von Hallerstein en Grèce et Asie Mineure.

1814 : création à Odessa de la Philiki Hetairia, société secrète appelant à l’insurrection des Grecs.

Automne 1814 : départ de C. Haller von Hallerstein pour Constantinople.

Décembre 1814-juillet 1816 : séjour de C. Haller von Hallerstein à Constantinople.

8 juin 1815 : signature de l’acte final du Congrès de Vienne.

Septembre 1816 : découverte du théâtre de Mélos.

5 novembre 1817 : mort de C. Haller von Hallerstein à Ambélaki (Thessalie).

25 mars 1821 : début de l’insurrection des Grecs contre l’empire ottoman.


À lire pour aller plus loin :

Joëlle Dallègre, Grèce et Ottomans. 1453-1923. De la chute de Constantinople à la disparition de l’empire ottoman, Paris, 2002.

Hervé Duchêne, Le voyage en Grèce. Anthologie du Moyen Age à l’époque contemporaine, Paris, 2003.

Daniela Lefèvre-Novaro (éd.), À l’aube de l’archéologie grecque, Catalogue de l’exposition, Strasbourg, 19 mars-26 avril 2021, Strasbourg, 2021. Consultable en open acces : https://archimede.unistra.fr/fileadmin/upload/DUN/archimede/Agenda/2021/maquette-online.pdf

McKesson Camp II, J. et alii, In Search of Greece. Catalogue of an Exhibit of Drawings at the British Museum by E. Dodwell and S. Pomardi from the Collection of the Packard Humanities Institute, Los Altos, California, 2013.

Christine Peltre, Retour en Arcadie : le voyage des artistes français en Grèce au XIXe siècle, Paris, 1997.


Visioconférence en VOD

Daniela Lefevre
01_Histoire