Rome, de capitale de la chrétienté à chef-lieu du nouvel état italien

Image représentant la conférence  Rome, de capitale de la chrétienté à chef-lieu du nouvel état italien

Le monument érigé entre 1895 et 1911 sur la Piazzi Venezia en hommage au premier roi de l’Italie Vittorio Emanuele II apparaît comme le signe évident de la Rome, capitale italienne en 1871. Il est d’ailleurs également appelé  « Altare della Patria », c’est-a-dire l’autel à la patrie. La période qui s’étend de 1861, date de la proclamation officielle de l’unité italienne, jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale, est en effet marquée par la recherche de l’édification de la nouvelle capitale royale. C’est en 1871 que la ville de Rome est choisie. L’ancienne cité des empereurs romains et des papes entre alors dans une métamorphose urbaine qui n’est pas sans rappeler le cas d’autres capitales européennes. Après Londres et Paris, c’est au tour de la ville éternelle d’entrer dans la modernité qui marque la fin du XIXème siècle.

Après avoir explicité les raisons qui ont finalement amené le nouveau gouvernement italien à choisir Rome comme capitale, nous nous intéresserons à la manière dont a été entrepris la modernisation de la ville durant près d’un quart de siècle. Enfin, nous mettrons le focus sur plusieurs réalisations caractéristiques, notamment la transformation du quartier Pratti destiné à recevoir l’accueil d’une partie de la nouvelle administration royale.    


Votre conférencier :

Thibault Tellier est professeur des universités à Sciences Po Rennes. Il a notamment publié Le temps des HLM. La saga urbaine des Trente glorieuses aux éditions Autrement, une Histoire de la banlieue chez Perrin ainsi que L’enfant de La Courneuve. Récit urbain d’une émotion nationale. 


Les dates à retenir :

17 mars 1861 : proclamation du Royaume d’Italie. La capitale est fixée à Turin.

1865 : La capitale est déplacée à Florence

20 septembre 1870 : entrée militaire des Italiens dans Rome

1871 : Rome officiellement capitale de l’Italie.

4 juin 1911 : inauguration du monument en hommage à Victor Emmanuel II.


À lire pour aller plus loin :

L’Italie, 150 ans d’une nation. De Garibaldi à la Ligue du Nord. Les Collections de L’Histoire n°50, janvier-mars 2011.

Catherine Brice, Histoire de Rome et des Romains. De Napoléon 1er à nos jours, Perrin, 2019.

Catherine Brice, Monumentalité publique et politique à Rome. Le Vittoriano, Paris-Rome, De Boccard - École française de Rome, 1998.

Géraldine Djament-Tran, Rome éternelle. Les métamorphoses de la capitale, Belin, 2011.