Teotihuacan : la cité des Dieux

Image représentant la conférence  Teotihuacan : la cité des Dieux

C’est entre 300 et 200 av JC, qu’en petit groupe de personnes, fuyant probablement l’activité volcanique de la région du lac de Texcoco (l’emplacement actuel de la ville de Mexico) migre vers le nord. Ils s’établissent sur une terre fertile entourée de montagnes et fondent une communauté qui deviendra entre quelques siècles une puissante cité. Nous connaissons cet établissement sous le nom de « Teotihuacan » mais ce nom n’est pas le sien et lui sera donné des siècles plus tard par les aztèques qui redécouvrent la ville au XIVème siècle de notre ère. Qui sont les habitants de Teotihuacan ? Quelle sera l’influence de la cité sur l’ensemble de la Mésoamérique ? Pourquoi malgré son statut de ville d’art et son importance économique, la ville fut si vite abandonnée en 600 de notre ère ?


Votre conférencière :

Après avoir effectué de longs séjours en Amérique du Nord et au Mexique, Blandine Gautier s'est orientée vers une formation en Anthropologie Culturelle à l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) où elle a validé un master et un DEA en anthropologie culturelle. Son domaine d’étude portait sur le monde Maya et la Méso-Amérique mais elle a très rapidement étendu ses recherches iconographiques aux sociétés sud-américaines. Elle travaille depuis plus de 20 ans dans le tourisme culturel, qui lui permet d’allier ses thèmes d’investigation aux voyages et au partage de connaissances.


Les dates à retenir :

Pas de dates précises concernant la fondation de la ville.

Entre -300 et -100 av JC : Présence d’ateliers d’obsidienne et de silex

Entre -100 et +100 ap JC : Début des construction du temple de Quetzalcoatl et des pyramides de la lune et du soleil.

De +100 à 200 qp JC : Mise en place de réseaux commerciaux entre Teotihuacan et la région du golfe du Mexique ainsi que la région de Puebla.

Entre 200 et 350 ap JC : Apogée de la cité et réalisation de magnifiques fresques murales dans les palais environnants. Production de vases tripodes caractéristiques de la cité.

Entre 350 et 600 ap JC : La ville compte jusqu’à 200 000 habitants. Développement de quartiers urbains périphériques. Relations avec la région Maya.

Entre 650 et 750 ap JC : Abandon progressif de la cité et destruction de certains bâtiments.


À lire pour aller plus loin :

« Teotihuacan : Cite des dieux », Somogy Éditions d’Art, Exposition du quai Branly 2010.

« Teotihuacan : Art from the city of the gods », Elisabeth BERRIN et Esther PASTORY, Thames and Hudson, 1993.

« La Mésoamérique », Christian Duverger, Flammarion, 2001.

Visioconférence en VOD

Blandine Gautier
01_Histoire