Arts et cultures des Aborigènes d'Australie

Image représentant la conférence  Arts et cultures des Aborigènes d'Australie

L'art des Aborigènes d'Australie est à nul autre pareil. Héritier d'une tradition plurimillénaire, il demeure aujourd'hui bien vivant et dynamique au sein des communautés réparties sur l'ensemble de l'île-continent. L'immensité du territoire concerné, ainsi que la profondeur historique des pratiques artistiques, expliquent d'ailleurs la très grande variété de ses manifestations, tant sur les plans formel que chromatique. Cependant, si l'art aborigène est aujourd'hui apprécié dans les musées du monde entier, et dans de nombreuses expositions spécifiquement consacrées, principalement pour ses qualités esthétiques évidentes, il est d'abord, pour ses créateurs, chargé de sens et de significations. Il exprime en effet le lien spirituel que les multiples tribus entretiennent avec leur territoire et avec la création du monde par les ancêtres. En ce sens, il est donc un médium important permettant d'accéder au « Temps du Rêve », notion primordiale de la culture des Aborigènes dont la compréhension s'avère indispensable pour interpréter et apprécier le sens que donnent les artistes à leurs créations. La conférence proposera donc une découverte conjointe de l'anthropologie et de l'art des Aborigènes.

Image : Œuvre collective (2018) Nganampa mantangka minyma tjutaku Tjukurpa ngaranyi alatjitu (La Loi des femmes est vivante sur nos terres) Galerie Opale, Lens, Canton du Valais, Suisse.


Votre conférencier :

Après une formation universitaire en histoire et en socio-anthropologie, Arnaud Hédouin se consacre à l'activité de guide-conférencier. A ce titre, il accompagne des groupes à l'étranger depuis plus de vingt ans avec l'ambition de faire découvrir l'histoire, la culture mais aussi les structures sociales des pays visités.


Les dates à retenir :

Vers 50.000 ans avant notre ère : arrivée des premiers groupes humains dans le territoire nommé Australie de nos jours.

Vers 28.000 avant notre ère : premières formes connues d'art pariétal, notamment sur le site de Nawarla Gabarnmang dans les Territoires du Nord.

Vers 12.000 avant notre ère : apparition du Gwion Gwion rock art dans la région du Kimberley (Australie Occidentale).

Fin XVIIIème siècle : début de la colonisation européenne.

1934 : le peintre australien Rex Batterbee ouvre son école d'art aux artistes aborigènes, dans la mission d'Hermannsburg (Territoires du Nord).

1937 : première exposition d'un artiste aborigène, Albert Namatjira, dans une galerie d'art (Adélaïde, Australie Méridionale).

Années 70 : naissance et essor du mouvement des peintres du désert à Papunya (Territoires du Nord) qui ouvre la voie à la reconnaissance internationale de l'art aborigène.

1988 : inauguration de l'Aboriginal Memorial à la National Gallery of Australia de Canberra.

2007 : première œuvre aborigène dépassant le million de dollars sur le marché de l'art : Emily Kame Kngwarreye (1995) Earth Creation.

2012-2013 : exposition « Aux sources de la peinture aborigène » du Musée des Arts Premiers du Quai Branly.


À lire pour aller plus loin :

Howard Morphy, L'Art aborigène, Éditions Phaidon, 2003.

Stéphane Jacob, Pierre Grundmann, Maïa Ponsonnet, La peinture aborigène, Nouvelles éditions Scala, 2012.

Sylvie Crossman, Jean-Pierre Barrou, La résistance des signes : Peintres aborigènes d'Australie, Éditions Indigène, 2012.

Musée du Quai Branly, Catalogue d'exposition « Aux sources de la peinture aborigène », coédition musée du quai Branly / Somogy, 2012.

Roberta Colombo Dougoud, L'effet boomerang. Les arts aborigènes et insulaires d'Australie, Éditions Infolio, Musée d'ethnographie de Genève (MEG), 2017.


Visioconférence en VOD

Arnaud Hedouin
06_Autres sciences humaines