Histoire d’une œuvre, Nuit étoilée de Vincent Van Gogh
En février 1888, Vincent Van Gogh (1853-1890) quitte Paris où sa peinture s’est affirmée de manière innovante pour s’installer à Arles. Las de la vie trépidante des villes et du climat rigoureux qui règne dans le Nord, le peintre met le cap vers le Sud pour vivre sous des latitudes plus clémentes, et surtout pour y trouver la lumière et les couleurs de la Provence qui lui permettront de perfectionner sa nouvelle technique. Durant les quatorze mois que constitue ce séjour, son style va parvenir à une pleine maturité et à une expression toute personnelle.
Parmi les recherches artistiques qu’il mène alors, la représentation de ces ciels nocturnes « plus richement coloré(s) que le jour » offre une belle synthèse de ses explorations sur les qualités émotionnelles de la couleur et la portée de la lumière.
Votre conférencière :
Nathalie Douay est historienne de l'art et conférencière nationale.
Les dates à retenir :
1853 : naissance le 30 mars de Vincent Van Gogh à Groot-Zundert en Hollande.
1869 : son oncle le fait entrer comme commis à la succursale de la Galerie d'art Goupil & Co qu’il a fondé à La Haye. Vincent y travaille plusieurs années ainsi que dans les succursales de Bruxelles, Londres puis Paris.
1876 : Vincent démissionne de Goupil & Co pour devenir prédicateur.
1880 : décidé à devenir dessinateur, Vincent prend des cours à Bruxelles puis à La Haye, s’initiant au dessin, à l’aquarelle et à la peinture à l’huile.
1886 : venu à Paris sur la proposition de son frère Theo, il découvre le travail des avant-gardes comme Émile Bernard, Paul Gauguin et Paul Signac. Son approche en est totalement modifiée.
1888 : Vincent s’est installé à Arles. Dans sa correspondance, il confie à son frère et à sa sœur, ses recherches autour des ‘effets de nuit’. À l’automne, il peint une vue nocturne au-dessus du Rhône.
1889 : installé à l’asile de Saint-Rémy-de-Provence, Vincent réalise un Ciel étoilé inspiré de la vue qu’il a sur le village depuis sa fenêtre.
1890 : Vincent se rapproche de son frère en s’installant à Auvers-sur-Oise où il décède le 29 juillet.
À lire pour aller plus loin :
Jean-Pierre Luminet, Les Nuits étoilées de Vincent Van Gogh, Éditions Seghers, 2023.
Walther Ingo F., Rainer Metzger, Vincent Van Gogh – L’œuvre complet, Éditions Taschen, 2015.