La bataille de France de 1940 : l'épreuve fatale de l'armée française

Image représentant la conférence  La bataille de France de 1940 : l'épreuve fatale de l'armée française

Après avoir rétabli l'honneur des combattants français après plusieurs années de mépris et de silence, il est désormais temps pour les historiens de se pencher sur cette question cruciale : l'armée française pouvait-elle faire mieux au cours de la campagne de France de 1940 ? Pour répondre à cette question, nous analyserons tout d'abord l'impact de la "drôle de guerre" sur l'amélioration ou non de son potentiel, ainsi que les leçons tirées de la campagne de Pologne par Gamelin et son état-major. Nous ferons ensuite une étude comparée du potentiel de l'armée française avec celui de la Wehrmacht, tant sur le plan humain, matériel, doctrinal ainsi que des plans élaborés par les deux armées. Dans un troisième temps, nous évoquerons la façon dont l'armée française a été engagée du 10 mai au 25 juin 1940, tout en tenant compte des erreurs avérées commises par la Wehrmacht pour mieux évaluer sa « performance ». Enfin, nous tenterons de démontrer que l'armée française avait probablement les moyens, sinon de vaincre, au moins de porter des coups importants lui permettant, in fine, de poursuivre la lutte tout d'abord pour quelques mois de plus sur le territoire métropolitain, afin de préparer la poursuite de la guerre depuis l'Empire, et notamment l'Afrique du Nord.


Votre conférencier :

Titulaire d'un Master 2 en histoire, Sylvain Ferreira est historien spécialiste de l'art de la guerre à l'époque contemporaine. Auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la guerre de Sécession, la Grande Guerre et la Seconde Guerre mondiale. Il est également consultant pour des séries documentaires à la télévision dont Tank, roi des champs de bataille (Toute l'Histoire) et Navires de Légende (Planète +). Il collabore régulièrement aux magazines des éditions Caraktère depuis 2015.


Les dates à retenir :

1er septembre 1939 : début de la campagne de Pologne.

3 septembre 1939 – 9 mai 1940 : « drôle de guerre ».

10 mai – 4 juin 1940 : l'armée française face au « Plan Jaune ».

5 juin – 25 juin 1940 : l'armée française face au « Plan Rouge » et aux Italiens.

16 juin 1940 : le « coup d'Etat » de Pétain.


À lire pour aller plus loin :

Karl-Heinz Frieser, The Blitzkrieg Legend: The 1940 Campaign in the West, Naval Institute Press, 2005.

Mary R. Habeck, Storm of Steel, The Development of Armor Doctrine in Germany and the Soviet Union, 1919-1939, Cornell University Press, 2003.

Dominique Lormier, Comme des lions, Tome 1, Mai-juin 1940 : le sacrifice héroïque de l'armée française, La mécanique générale, 2021.

Rémy Porte, 1940 : vérités et légendes, Perrin, 2020.

Jacques Sapir, Frank Stora, Loïc Mahé, 1940 : et si la France avait continué la guerre..., Tallandier, 2010.

Edward Spears, La chute de la France, Presses de la Cité, 1964.


Visioconférence en VOD

Sylvain Ferreira
01_Histoire