Michel-Ange, Léonard et Raphaël : trois titans de la Renaissance italienne à la Royal Academy of Arts
Les trois prénoms de ces génies de l’art suffisent à eux-seuls à évoquer le bouleversement intellectuel et esthétique que fut la Renaissance italienne. Au début du XVIe siècle, ces trois titans – Michel-Ange, Léonard de Vinci et Raphaël – se sont brièvement croisés, rivalisant pour attirer l’attention des mécènes les plus puissants de la République de Florence.
Le 25 janvier 1504 en particulier, les artistes les plus éminents de la célèbre cité toscane se sont réunis pour discuter d'un emplacement approprié pour le David de Michel-Ange, presque achevé. Parmi eux se trouvait Léonard de Vinci, qui, comme Michel-Ange, venait tout juste de revenir dans sa Florence natale après un détour par Milan, Mantoue et Urbino.
En commençant par le célèbre tondo sculpté dit Taddei de Michel-Ange, cette exposition explore la rivalité entre Michel-Ange et Léonard, ainsi que l’influence qu’ils ont exercée sur le jeune Raphaël.
Nous retrouverons quelques-unes des plus belles œuvres du dessin de la Haute Renaissance italienne, y compris le Carton de Burlington House de Léonard, qui permettront de mieux comprendre les processus créatifs alors suivis. Enfin, nous pourrons revenir sur les études de Léonard et Michel-Ange pour les fresques commandées par le gouvernement florentin pour la nouvelle salle du conseil au Palazzo Vecchio. Bien que demeurés inachevés, ces projets ont marqué par leur conception la vision humaniste du monde qui se déployait alors.
Votre conférencière :
Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, traductrice et créatrice de contenus culturels. Elle est une collaboratrice régulière des revues Perspective de l’INHA, Beaux Arts Magazine et La Revue de l’art. Des séjours de longue durée à l'étranger (Milan et New York) lui ont permis de tisser des liens singuliers avec ces villes et leur culture. Elle a notamment travaillé au MAD Museum (Art et Design) et au New Museum de New York.
À lire pour aller plus loin :
Fresques italiennes du XVIe siècle, Julian Kliemann, Michael Rohlmann, Antonio Quattrone, éd. Citadelles & Mazenod, 2012.
Vies des artistes, Giorgio Vasari, éd. Citadelles & Mazenod, 2010.
Léonard de Vinci, Martin Kemp, éd. Citadelles & Mazenod, 2019.
Raphaël, Pierluigi de Vecchi, éd. Citadelles & Mazenod, 2002.