La longue histoire des plantes médicinales, partie II : l'Antiquité

Image représentant la conférence  La longue histoire des plantes médicinales, partie II : l'Antiquité

De plus en plus on découvre que se soigner par les plantes est une très ancienne pratique qui remonte à la Préhistoire. L’on sait ainsi maintenant que l’Homme de Néandertal utilisait déjà les propriétés thérapeutiques des végétaux. Mais cet usage pourrait bien être beaucoup plus ancien puisque plusieurs animaux, comme les chimpanzés, pratiquent eux-aussi l’automédication.

Dans cette présentation nous aborderons ces nouvelles découvertes préhistoriques mais nous détaillerons surtout la richesse de la pharmacopée médicale des Gaulois et des Romains. Pour ce faire, nous nous appuierons sur les données issues de fouilles ainsi que les résultats obtenus grâce à l’emplois de plusieurs disciplines archéobotaniques ou de la chimie organique.

Cette deuxième conférence portera sur certaines connaissances de l’Antiquités comme l’ophtalmologie, spécialité gallo-romaine.


Votre conférencier :

Archéologue, plus précisément archéobotaniste, médaillé de Bronze du CNRS, Philippe Marinval est spécialiste de l’alimentation végétale et de l’histoire de l’agriculture dans la longue durée, du Mésolithique à la fin de l’Antiquité.


Les dates à retenir :

Préhistoire : Homme de Néandertal ().

Age des métaux : de 2000 à 50 avant J.-C.

Epoque gallo-romaine : de 50 avant J.-C. à la fin du IVème siècle après J.-C.


À lire pour aller plus loin :

André Fabre, Utilisation des textes de l'Antiquité à la recherche thérapeutique : l'exemple des épices médicinales. In: Revue d'histoire de la pharmacie, 338 : 239-250, 2003.

Danielle Gourevitch, Collyres romains inscrits. Histoire des sciences médicales, 32,n° 4 : 365-372, 1998.

Philippe Marinval, Plantes médicinales et saveurs de la Protohistoire à l’Antiquité. In : Lieutaghi P. et Musset D. (dir.). L’arbre dans l’usage et l’imaginaire du monde. La plante, de l’aliment au remède. Actes du séminaire : Plantes, sociétés, savoirs, symboles. Matériaux pour une ethnobotanique européenne. Salagon. Les cahiers de Salagon, 10, Les Alpes de lumière : 119-123, 2004.


Visioconférence en VOD

Philippe Marinval
01_Histoire