Notre-Dame de Paris : l'incarnation de l'art gothique

Image représentant la conférence  Notre-Dame de Paris : l'incarnation de l'art gothique

Entreprise durant la deuxième moitié du XIIe siècle et en grande partie achevée au milieu du siècle suivant, Notre Dame de Paris incarne l’architecture gothique pour un grand nombre d’écrivains et d’artistes qu’elle n’a cessé d’inspirer au fil des siècles. L’élégance de son élévation et les dimensions imposantes de l’édifice en feront un modèle dans cette période où les chantiers ambitieux se multiplient. L’équilibre de sa façade à deux tours permet de magnifier un programme sculpté se développant sur les trois portails mais également au sein de la galerie des rois qui les surmonte. Les portails des façades septentrionale et méridionale permettent d’admirer le raffinement sans égal du gothique rayonnant. Notre-Dame de Paris permet également d’évoquer la place de la polychromie au sein de l’édifice médiéval, de nombreuses traces de couleur ayant pu être observées. A l’intérieur, le programme sculpté se poursuivait sur le jubé, dont des fragments ont été retrouvés récemment, mais aussi sur la clôture du chœur, délimitant l'espace réservé aux clercs.

A l’extérieur comme à l’intérieur, la cathédrale a été profondément marquée par le XIXe siècle à travers l’importante restauration menée par Viollet-le-Duc. Le souvenir le plus visible en était la flèche, détruite lors du violent incendie de 2019 ayant ému bien au-delà de nos frontières. Le virulent débat qui s’ensuivit montre que Notre-Dame de Paris demeure un symbole de notre histoire et témoigne d’un attachement particulier à cette cathédrale dont Victor Hugo disait : «Sans doute, c’est encore aujourd’hui un majestueux et sublime édifice que l’église de Notre-Dame de Paris. Mais si belle qu’elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s’indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument.»


Votre conférencière :

Anne Vuillemard-Jenn est docteur en histoire de l’art, enseignante et chercheur indépendant. Membre du Groupe de Recherches sur la Peinture Murale, elle poursuit des recherches sur la polychromie architecturale et la peinture monumentale.


Les dates à retenir :

1163 : Pose de la première pierre

1239 : La cathédrale accueille la Couronne d’épines

1272 : Achèvement de la cathédrale

1831 : Parution de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo

1844 : Début des travaux de la flèche de Viollet-le-Duc

1991 : Notre-Dame de Paris est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO

15 avril 2019 : Incendie de Notre-Dame de Paris


À lire pour aller plus loin :

Alain Erlande-Brandenburg, Notre-Dame de Paris, Nathan-CNMHS, Paris, 1991

Dieter Kimpel et Robert Suckale, L’architecture gothique en France 1130-1270, Flammarion, Paris, 1990

André Vingt-Trois (dir.), La grâce d’une cathédrale. Notre-Dame de Paris, La Nuée Bleue, 2012.

https://www.scientifiquesnotre-dame.org/fiches-thematiques-1


Visioconférence en VOD

Anne Vuillemard
02_Histoire de l’art