La restauration Meiji : la création d’un Japon moderne

Image représentant la conférence  La restauration Meiji : la création d’un Japon moderne

L’histoire débute comme un conte : en 1852 naissait dans une obscure cabane du vieux palais impérial de Kyôto un enfant mâle, Mutsuhito, seul survivant sur les six qu’eut l’empereur Kômei, son père. Il allait entrer dans l’histoire mondiale sous le nom de Meiji…Il est peu de noms propres, en dehors des rameaux de l’Histoire occidentale, qui aient envahi la scène mondiale : Meiji est de ceux-là !

Le règne du 122e empereur du Japon, de 1867 à 1912, constitue assurément une période charnière de l’histoire japonaise, sonnant le glas de la société féodale et des samouraïs ! Avec un empereur restitué dans ses pleins pouvoirs, le pays préféra opter pour un système industriel à l’occidentale. Il entendait désormais briller sur la scène internationale et se modernise à grande vitesse ! Les œuvres d’art présentées lors des prestigieuses expositions universelles en Europe devront désormais exprimer tout le génie japonais !

Par le biais de chefs-d’œuvre de la porcelaines, des émaux cloisonnés, des laques ou des estampes, cette visioconférence vous présentera ce savoir-fait nippon qui fascina les Occidentaux, à une époque où se redessinaient alors les équilibres du monde industrialisé.  


Votre conférencier :

Diplômé de l'École du Louvre et guide conférencier, Cyril Herrou est spécialisé dans l'histoire des Arts de l'Extrême Orient.