La fondation de Cîteaux et l'ordre cistercien

Image représentant la conférence  La fondation de Cîteaux et l'ordre cistercien

Storia Mundi vous convie chaque mercredi, durant six mois, à un voyage intellectuel au cœur de l’architecture sacrée de l’Occident chrétien, du Vème au XVème siècle.

Un parcours exceptionnel pour retracer les grandes étapes de la transformation de l’architecture religieuse, ses multiples expressions régionales et la manière dont, tout au long du Moyen Âge, la pierre, la lumière et la foi ont uni leurs forces pour donner forme au sacré.

L’abbaye de Cîteaux est fondée en 1088. Très vite, elle donne naissance à quatre abbayes-filles avant de se trouver à la tête d’un réseau très important d’abbayes implantées partout en Europe occidentale. Ordre bénédictin comme Cluny, les cisterciens vont avoir à cœur de respecter la règle de saint Benoît à la lettre et de faire preuve de retenue quant à l’ornementation de leurs églises et manuscrits. 


Votre conférencière :

Denise Borlée est maître de conférences en histoire de l’art médiéval à l’université de Strasbourg. Elle a étudié la sculpture figurée du XIIIème siècle en Bourgogne dans le cadre de sa thèse de doctorat publiée en 2011 aux Presses universitaires de Strasbourg. Elle poursuit ses recherches sur l’architecture et la sculpture gothiques, notamment autour de la cathédrale de Strasbourg et collabore régulièrement avec le musée de l’Œuvre Notre-Dame.


Cette conférence est incluse dans le coffret de 25 visioconférences Les temps des cathédrales.