La réforme de l'Eglise et l'abbaye de Cluny

Image représentant la conférence  La réforme de l'Eglise et l'abbaye de Cluny

Storia Mundi vous convie chaque mercredi, durant six mois, à un voyage intellectuel au cœur de l’architecture sacrée de l’Occident chrétien, du Vème au XVème siècle.

Un parcours exceptionnel pour retracer les grandes étapes de la transformation de l’architecture religieuse, ses multiples expressions régionales et la manière dont, tout au long du Moyen Âge, la pierre, la lumière et la foi ont uni leurs forces pour donner forme au sacré.

Fondée au tout début du Xème siècle, l’abbaye de Cluny connaît un développement sans précédent, en même temps qu’elle joue un rôle d’importance dans la réforme de l’Eglise. Sa troisième église abbatiale, qui malgré sa démolition à la suite de la Révolution française est assez bien connue, était un chef-d’œuvre d’architecture, symbole de la puissance de l’ordre clunisien et de sa place au sein de la Chrétienté occidentale.

Conférence pre-enregistrée.


Votre conférencière :

Denise Borlée est maître de conférences en histoire de l’art médiéval à l’université de Strasbourg. Elle a étudié la sculpture figurée du XIIIème siècle en Bourgogne dans le cadre de sa thèse de doctorat publiée en 2011 aux Presses universitaires de Strasbourg. Elle poursuit ses recherches sur l’architecture et la sculpture gothiques, notamment autour de la cathédrale de Strasbourg et collabore régulièrement avec le musée de l’Œuvre Notre-Dame.


Cette conférence est incluse dans le coffret de 25 visioconférences Les temps des cathédrales.