James Ensor, pionnier de l'art moderne à Anvers

Image représentant la conférence  James Ensor, pionnier de l'art moderne à Anvers

Bien que décédé il y a 75 ans, l’artiste James Ensor est plus vivant que jamais à Anvers ! La ville, qui possède la plus importante collection d’œuvres du maître de l’avant-garde flamande au monde, lui consacre cette année et dans les premiers mois de 2025 quatre expositions exceptionnelles, qui feront dialoguer la production du peintre belge avec des courants qui lui étaient contemporaines, tels l’impressionnisme, ainsi qu’avec le présent. 

Au cours de cette visioconférence, Patrice Mauriès vous invite à redécouvrir l’univers onirique d’Ensor, empreint de visions sauvages, de masques et de satire, notamment au travers des collections du Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA). Elle sera également l’occasion d’évoquer les influences que des artistes internationaux tels Claude Monet, Edouard Manet ou Edvard Munch ont eu sur la production du peintre, le confortant dans son désir d'aller « au-delà de l'impressionnisme » pour exprimer nos « rêves les plus fous ».


Conférence proposée en partenariat avec Visit Flanders et la ville d'Anvers !



Votre conférencier :

Diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts, mais également en Archéologie, en Ingénierie culturelle et en Langues au Westminster College de Londres, Patrice Mauriès accompagne des voyages culturels depuis plus de 20 ans. Il sait transmettre avec passion ses connaissances, ainsi que son intérêt pour l’architecture contemporaine et la photographie.