Pompéi, une cité romaine ordinaire ?
Au confluent des cultures italique, romaine et grecque, Pompéi était une petite cité du sud de l’Italie promise à un destin ordinaire. Pourtant, à l’automne de l’année 79 après J.-C., son existence bascule et c’est l’exceptionnel qui fait d’elle un nom désormais connu de tous : la puissante éruption du Vésuve ensevelit le quotidien d’une bourgade alors figée pour des siècles.
On tend souvent à présenter Pompéi comme une cité représentative de la romanité ou de la latinité, mais elle abrite des communautés culturelles diverses, qui ont aussi laissé traces de leur présence en ses murs. Pompéi meurt en romaine, ce qu’elle était depuis environ un siècle et demi au moment de sa disparition, mais elle fut tiraillée entre ses héritages osque, étrusque, samnite ou grec.
Pompéi parle toutes les langues et sans être un carrefour majeur des relations commerciales maritimes et terrestres du Sud de l’Italie, elle est de ces cités honnêtement achalandées, réputées pour leur terroir généreux et non pas exactement représentative d’une romanité exemplaire et fantasmée mais du multiculturalisme inhérent à cet immense ensemble que formait l’Empire romain au Ier siècle de notre ère.
Cette conférence fait partie du cycle Pompéi, cité romaine figée pour l’éternité.
Votre conférencière :
Docteure en Histoire, Alexandra Pierré-Caps est conférencière et enseignante en Histoire ancienne à l'Université de la Culture permanente (Nancy) et consultante dans le domaine de l'Histoire et du patrimoine.
Les dates à retenir :
VII ou VIIIème siècle avant J.-C. : Fondation de Pompéi par un regroupement de cinq villages osques (pumpe signifie cinq en osque).
775-740 avant J.-C. : Etablissement des premiers colons grecs chalcidiens à Pithécusses (l’actuelle île d’Ischia) et à Cumes. Pompéi est indirectement sous l’influence grecque.
524-474 avant J.-C. : La cité est sous domination étrusque.
474 - 424 avant J.-C. : Les Grecs reprennent le contrôle de la ville, restaurent les temples, développent un quartier au plan géométrique, et entourent Pompéi de nouvelles murailles.
424 avant J.-C. : La cité est englobée dans la zone d'expansion des Samnites, qui l’agrandissent et en étendent les murailles.
343 – 290 avant J.-C. : Série de guerres entre Rome et les Samnites, qui se terminent par la conquête romaine de la Campanie. Pompéi est donc soumise à la république Romaine mais maintient un statut d'autonomie locale.
90 avant J.-C. : Lors de la guerre sociale pour l’obtention de la citoyenneté romaine, les villes samnites se révoltent contre Rome. Pompéi est assiégée et enfin vaincue par les troupes de Sylla. La cité devient une colonie romaine, et connait une période de grand développement économique, favorisée par son arrière-pays fertile et par sa position géographique particulièrement adaptée aux commerces. Cette période coïncida avec un accroissement démographique important et un embellissement de la ville, qui s’orne de villas luxueuses.
62 ou 63 après J.-C. : Un premier séisme frappe la région, endommageant une grande partie des édifices publics et privés de Pompéi. Des travaux de restauration sont immédiatement entrepris.
79 après J.-C. : L'éruption du Vésuve entraîne la destruction de la ville. Pompéi est engloutie sous une épaisse couche de matériaux éruptifs.
Cette visioconférence est aussi disponible dans ce coffret de 4 visioconférences