L'automne dans l'art

Image représentant la conférence  L'automne dans l'art

L’Automne est évocateur de pluie, de feuilles mortes et de tonalités chaudes orangées. Temps de mélancolie et de nostalgie, il rappelle la chaleur réconfortante d’un Été passé. Pourtant, l’Automne n’est pas seulement pour les artistes le temps du déclin de la lumière et de l’approche de l’Hiver. Nous verrons lors de cette conférence chronologique, comment les peintres, les sculpteurs et les dessinateurs se sont appropriés cette saison, la transformant en célébration symbolique de la Terre et de ses fruits. L’automne change le regard sur la nature, elle se révèle flamboyante, riche et généreuse. Miroir de la vie, oscillant entre beauté éphémère et profondeur mystique, l’Automne se déploie dans les arts prenant des formes multiples selon les époques et les sensibilités.

Ovide, Métamorphoses, livre XV

Arrive l’Automne ; ayant laissé la ferveur de la jeunesse, il est mûr et doux, entre le jeune homme et le vieillard, il tient le milieu par son équilibre, ayant aussi semé du blanc sur ses tempes.


Votre conférencière :

Anaëlle Charoin est conférencière nationale et historienne de l'art diplômée de l’École du Louvre. Elle vit et travaille à Lyon.


A lire pour aller plus loin :

Iconologie, Cesare Ripa, 1593.

Métamorphoses, Ovide.

« Chant d’automne », Les fleurs du Mal, Charles Baudelaire.