Tarraco, capitale de l'Hispania Romaine
Tarraco, l'actuelle Tarragone, est le premier et le plus ancien des camps romains de la péninsule Ibérique, établi au IIIe siècle av. J.-C. Devenue capitale de la province d’Hispanie citérieure, Tarraco devint une cité administrative et marchande d’importance majeure, ainsi que le centre du culte impérial pour toutes les provinces ibériques. Le rayonnement de cette capitale provinciale romaine est attesté par les superbes édifices qui la paraient, ainsi que par leur parfaite intégration dans le paysage naturel qui les entourait. La distribution spatiale des vestiges montre en effet une série de terrasses artificielles abritant les bâtiments officiels, qui dominaient ainsi l’ensemble de la ville, au sommet et les zones résidentielles et consacrées aux loisirs s'étendant jusqu’à la mer et au port.
L’aménagement résidentiel de Tarragone n'était pas son seul point remarquable : son système défensif des murailles est l’un des plus anciens exemples d’ingénierie militaire romaine de la péninsule Ibérique.
Au cours de cette conférence, nous évoquerons les grandes heures de cette capitale romaine, et nous en visiterons les principaux monuments, de l'arc de triomphe à l'aqueduc, des remparts au puissant Amphithéâtre qui borde la mer.
Image : ©Alberich Fotògrafs
Cette conférence proposée en partenariat avec : Office du Tourisme de la Catalogne, Patronat de Turisme de la Costa Brava, Patronat de Turisme Diputació de Tarragona, Diputació de Barcelona, Turisme de Barcelona, Diputació de Girona et Diputació de Lleida.
Votre conférencier :
Diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts, mais également en Archéologie, en Ingénierie culturelle et en Langues au Westminster College de Londres, Patrice Mauriès accompagne des voyages culturels depuis plus de 20 ans. Il sait transmettre avec passion ses connaissances, ainsi que son intérêt pour l’architecture contemporaine et la photographie.