Les premiers Slaves (VIIe-XIe siècle)

Image représentant la conférence  Les premiers Slaves (VIIe-XIe siècle)

Qui sont les Slaves ? Ce nom, inconnu des voyageurs de l’Antiquité, semble apparaître soudainement au tout début du Moyen Âge, quelque part au nord du Danube. Pour décrire les premiers Slaves, faut-il d’ailleurs parler de peuple cohérent, de groupe linguistique ou de populations unies par une même culture matérielle ? Les spécialistes débattent aussi de leur origine : des migrants conquérants ? Des sédentaires transformés par la décomposition de l’Empire d’Attila ? Le produit d’une culture fusionnelle ? Dès le VIIe siècle, les différentes tribus slaves entrent en relation avec les pouvoirs environnants : ils assiègent les villes byzantines et pénètrent dans les Balkans. Bientôt, ils se heurtent aux armées de Charlemagne. D’autres sont réduits en servitude : le Slave devient l’esclave. Au IXe siècle, certains potentats forment de vastes principautés comme la Moravie, qui accueille deux missionnaires, les futurs saints Cyrille et Méthode. Apparaissent une chrétienté et un alphabet slave. Bousculées par l’arrivée des Hongrois, ces premières constructions s’effondrent mais de nouvelles entités territoriales se forment comme la Bohême et la Pologne. De grands princes chrétiens voient le jour : Venceslas de Bohême, Boleslav de Pologne ou Étienne Ier de Hongrie. Ceux-ci mènent une diplomatie complexe, à mi-chemin entre Orient et Occident, qui leur permet de fonder des États appelés à durer jusqu’à nos jours. Cette conférence vise à comprendre la naissance de ces nouveaux royaumes d’Europe centrale, dont les origines ont tant de liens avec les quêtes identitaires actuelles.


Votre conférencier :

Bruno Dumézil est professeur en Histoire médiévale à Sorbonne Université ; professeur à l’École Polytechnique.


Les dates à retenir :

Fin VIe siècle : première mention des Sklavènes

Vers 630 : établissement du royaume slave de Samo

Vers 833 : naissance de la principauté de Moravie

867 : arrivée de Méthode en Moravie

895-896 : installation des Hongrois dans la plaine danubienne

935 : mort de saint Venceslas, duc de Bohême

966: baptême de Mieszko Ier duc de Pologne

955 : bataille du Lechfeld

962 : naissance du Saint-Empire

1000 : couronnement royal d’Étienne Ier de Hongrie


À lire pour aller plus loin :

Berend N. et al., Central Europe in the high Middle Ages, Cambridge, Cambridge University Press, 2013,

De Cevins M.M., Démystifier l'Europe centrale - Bohême, Hongrie et Pologne du VIIe au XVIe siècle, Paris, Passé Composé, 2021.

Dumézil B, et al., Confrontation, échanges et connaissance de l'Autre au nord et à l'est de l'Europe de la fin du VIIe siècle au milieu du XIe siècle, Rennes, PUR, 2017.

Dvornik, F., Les Slaves : histoire et civilisation, de l'Antiquité aux débuts de l'époque contemporaine, Paris, Seuil, 1970.

Vodoff V.et al. (éd.), Histoire des Slaves orientaux : des origines à 1689 : bibliographie des sources traduites en langues occidentales, Paris, CNRS, 1998.

Visioconférence en VOD

Bruno Dumezil
01_Histoire