Nouveautés sur l’origine des villes

Image représentant la conférence  Nouveautés sur l’origine des villes

Communément il est admis que les villes émergent en Mésopotamie (actuels Syrie et Irak) au IVème millénaire avant notre ère et qu’Uruk (Irak) en est l’archétype. La réinterprétation de découvertes anciennes et de nouvelles fouilles viennent mettre à mal ce dogmatisme. Pour l’instant, c’est en Jordanie/Palestine (au Xème millénaire avant J-C) et en Turquie, au VIIème millénaire mais aussi en Europe de l’Est, en Ukraine (Vème millénaire avant J-C.), que se rencontre les plus anciennes traces du phénomène urbain. De plus, en Europe celui-ci se manifeste et s’exprime d’une façon totalement différente de ce qui a existé en Orient. Ce sont ces nouvelles données que nous découvrirons ainsi que l’existence de villes gauloises qui, elles aussi, étaient niées jusqu’à une date récente.

Image : Susanne Beyer


Votre conférencier :

Archéologue, plus précisément archéobotaniste, médaillé de Bronze du CNRS, Philippe Marinval est spécialiste de l’alimentation végétale et de l’histoire de l’agriculture dans la longue durée, du Mésolithique à la fin de l’Antiquité.



Les dates à retenir :

Xème millénaire avant J-C, fondation de Jéricho, Palestine.

VIIème millénaire avant J-C, fondation de Çatal Höyük, Turquie.

Vème millénaire avant J-C, fondation de Maydanets, Ukraine.

IVème millénaire avant J-C, fondation d’Uruk, Irak.

IVème siècle avant J-C, fondation de villes gauloises.


A lire pour aller plus loin :

S/s la dir. De Dominique Garcia et Marc Bouiron. Atlas archéologique de la France. INRAP et Tallandier, 2024.

Véronique Grandpierre, Histoire de la Mésopotamie. Gallimard, 2010.

Johannes Müller, Wiebke Kirleis et Robert Hofmann, Des métropoles en Europe il y a 6 000 ans. Pour la Science, n°521, 2021.