Pierre-Paul Rubens, « le prince des peintres »

Image représentant la conférence  Pierre-Paul Rubens, «  le prince des peintres »

Figure majeure de la peinture du XVIIème siècle, Rubens fut diplomate, humaniste et grand voyageur. Sa vie ressemble à son œuvre, dynamique, érudite, pleine de décors somptueux et de scènes dramatiques. Peintre du pouvoir au service de la Contre-Réforme, les réalisations de Rubens reflètent son époque troublée entre guerres, sentiments religieux exacerbés et découverte des aspects culturels de l’Antiquité. Son action de diplomate est à rapprocher des grandes commandes qu’il reçut. Son prestige social était à l’époque inégalé pour un peintre.

Auteur de plus de 1400 œuvres avec l’aide de son atelier, il serait difficile de toutes les présenter. Grâce à la présentation des tableaux les plus célèbres de Rubens je vous propose de découvrir ou redécouvrir ce fameux peintre flamand. Nous aborderons ainsi ses portraits, ses réalisations religieuses et ses grands décors. Dans tous les domaines artistiques, Rubens innove. Il renouvelle le langage classique des grands maîtres grâce à une créativité iconographique féconde. Ses réalisations deviennent ainsi les nouvelles bases de la peinture pour les jeunes générations.

L’analyse de son style aisément reconnaissable repose sur des effets de lumière, un chromatisme intense, le fameux rouge rubénien, une touche fluide et une dynamique ascensionnelle. Les carnations rosées de ses représentations féminines débordent de vitalité et sont rarement égalées par ses contemporains. Les compositions amples parlent aux sens, touchent l’esthète admiratif de son art tout comme le fidèle prosterné face à ses grands retables. Créateur de génie, il insuffle à ses réalisations un souffle baroque que ne reniera pas Eugène Delacroix en 1827 avec son Sardanapale.

Charles Baudelaire, » Les Phares », les Fleurs du mal, 1857

« Rubens, fleuve d'oubli, jardin de la paresse,

Oreiller de chair fraîche où l'on ne peut aimer,

Mais où la vie afflue et s'agite sans cesse,

Comme l'air dans le ciel et la mer dans la mer ; »


Votre conférencière :

Anaëlle Charoin est conférencière nationale et historienne de l'art diplômée de l’École du Louvre. Elle vit et travaille à Lyon.


Les dates à retenir :

1577 : Naissance de Pierre-Paul Rubens à Siegen, petite ville de West­phalie (Allemagne actuelle).

1589 : La famille arrive à Anvers.

1600-1608 : Séjour en Italie.

1609 : Rubens est nommé peintre à la cour de l’archiduc Al­bert de Habsbourg, gouverneur des Flandres et époux de l’infante Isabelle Claire Eugénie, fille de Philippe II d’Es­pagne.

1610 : Commande de l’Érection de la Croix, pour le maître-autel de l'ancienne église Sainte-Walburge et présent à la cathédrale d’Anvers.

1622-25 : Commande du cycle Médicis.

1627 : Mission diplomatique à Madrid dans le but de rétablir la paix entre les Provinces-Unies et les Pays-Bas espagnols auprès de Philippe IV. Il y découvre et copie de nombreux Titien de la collection royale.

1629 : Mission diplomatique à Londres auprès de Charles Ier, dans le but de mettre fin aux hostilités entre l’Espagne et l’Angleterre. Il y conçoit le décor de la Banqueting House.

1630 : Mariage avec Hélène Fourment, début d’une série de portraits de son épouse.

1640 : Décès de Rubens.


A lire pour aller plus loin :

Le siècle de Rubens, expo 1965, musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Bruxelles.

« Rubens, prince des peintres », Dossier de l’art n°104. 2004.

Rubens contre Poussin, La querelle du coloris dans la peinture française à la fin du XVIIe siècle, musée des Beaux-arts d’Arras, coll Ludion, 2004.

Rubens, Van Dick, Jordaens et les autres, peintures baroques flamandes aux musées royaux des Beaux-arts de Belgique, col Hazan, 2012. Cat expo Marmottan-Monet.


Visioconférence en VOD

Anaelle Charoin
02_Histoire de l’art