Les Quatre Saisons de Vivaldi, histoire d'un chef d'ouvre baroque et universel

Image représentant la conférence  Les Quatre Saisons de Vivaldi, histoire d'un chef d'ouvre baroque et universel

Cette conférence vous propose une découverte ou redécouverte de l’une des œuvres des plus connues du répertoire classique. Pièce emblématique, les Quatre saisons, composées par Antonio Vivaldi, représentent un sommet de l'expression musicale si caractéristique de l’époque baroque.

Les Quatre saisons est une série de concertos pour violon et orchestre. Le titre évocateur confirme la volonté de Vivaldi de décrire musicalement les saisons. C’est une musique dite « à programme » qui suit très fidèlement un poème. Au fil de l’œuvre, le compositeur déploie tout son génie pour saisir et capturer les nuances de la nature. C’est une véritable expérience sensorielle que vit l’auditeur, un voyage à travers les changements saisonniers d’une clarté et d’une beauté exceptionnelle. Différents sentiments et sensations s’éveillent chez l’auditeur, telles que le froid glacial ou la chaleur éprouvante, voire même une sieste perturbée par l’aboiement d’un chien.

Écrite il y a tout juste trois cents ans, cette pièce offre une vision poétique des saisons, mêlant des contrastes et une virtuosité époustouflante portée par le violon soliste. Elle séduit un public toujours plus vaste et nombreux aujourd’hui, et va même au-delà de la salle de concert, se faisant entendre dans la publicité ou accompagnant les grandes scènes de cinéma, tant son message musical est puissant et universel.


Votre conférencière :

Musicologue, Sophie Gaillot Miczka, a fait des études de musicologie à l’Université François Rabelais de Tours, qu'elle a poursuivi à l’Université Paris-Sorbonne avec un Master II Recherche en musicologie . Diplômée, elle commence à travailler à la programmation musicale à l’Auditorium du Musée du Louvre et poursuit sa carrière en tant qu'attachée à la Direction musicale de l’Opéra de Lyon. A côté de cette fonction passionnante, elle présente des spectacles de l’Opéra de Lyon et décide de se spécialiser dans la fonction de conférencière musicologue.


Les dates à retenir :

1600-1750 : période de l’époque baroque musicale.

XVIIème siècle : naissance de deux grandes formes musicales avec l’opéra et le concerto.

1678 : naissance de Vivaldi à Venise.

XVIIIème siècle : Vivaldi fixe la forme du concerto pour soliste et orchestre à trois mouvements.

1723-25 : composition des Quatre Saisons, série de quatre concertos pour violon et orchestre.

1725 : impression du manuscrit des Quatre Saisons à Amsterdam.


À lire pour aller plus loin :

Roland de Candé, Vivaldi, Seul, 1967.

Sylvie Mamy, Antonio Vivaldi, Fayard, 2011.

Adélaïde de la Place, Vivaldi, Blue Nuit, 2020.

Julie-Anne Sadie, Guide de la musique baroque, Fayard, 1995.

Gilles Cantagrel, Passion baroque, Fayard, 2015.

Laurent Fichet, Le langage musical baroque, Minerve, Musique ouverte, 2014.


Visioconférence en VOD

Sophie Gaillot Miczka
01_Histoire