Les inégalités territoriales en France : mythes et réalités

Image représentant la conférence  Les inégalités territoriales en France : mythes et réalités

En France, l’instrumentalisation des clivages entre territoires à des fins politiques est devenue une véritable spécialité nationale, à droite comme à gauche. Elle se fonde sur quelques essais racoleurs dont le succès médiatique est inversement proportionnel au crédit que leur accordent les sciences sociales.

Il s’agira donc de montrer non seulement combien cette approche repose sur des bases empiriques fragiles, sinon erronées, mais aussi en quoi elle est délétère pour le débat public.

En effet, alors que les comparaisons internationales montrent que la France est l’un des pays de l’OCDE où les contrastes régionaux sont les moins prononcés et les mieux maîtrisés, les disparités territoriales ne distinguent plus nettement telles ou telles catégories (urbain/rural, Paris/province, etc.) : elles s’inscrivent et se recomposent à des échelles fines au sein de tous les territoires. Selon les temporalités et les indicateurs considérés, on trouve des « gagnants » et des « perdants » partout en France, dans des combinaisons diverses et labiles.

Sans nier la forte visibilité ni la charge symbolique des inégalités territoriales qui continuent de prospérer dans le pays et appellent, parfois, des mesures spécifiques, il est temps de s’affranchir des caricatures de ce débat pour inventer de nouvelles politiques publiques de justice spatiale.


Votre conférencier :

Aurélien Delpirou est maître de conférences à l’École d’urbanisme de Paris (université Paris-Est Créteil Val-de-Marne) et chercheur au sein du laboratoire Lab’Urba (université Paris-Est). Ses travaux portent sur la gouvernance et la territorialisation des politiques de mobilité urbaine durable dans les grandes métropoles européennes. Il est rédacteur en chef de la revue en ligne Métropolitiques.

 

Les dates à retenir :

1947 : parution de Paris et le désert français.

1963 : création de la DATAR.

1970 : publication du Scénario de l’inacceptable.

1999 : parution de Paris, avenir de la France.

2014 : parution de La France périphérique.

2018 : programme Action Cœur de Ville.