L'architecture de la Sécession viennoise
À l’automne 2025, Storia Mundi vous convie à un voyage d’exception au cœur des prémices du XXème siècle.
En partenariat avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, et sous la conduite de conférenciers renommés — parmi lesquels Hervé Doucet, spécialiste reconnu de l’Art Nouveau —, ce cycle de quinze conférences propose d’explorer l’une des plus fascinantes aventures esthétiques de la modernité.
L’architecture de la Sécession viennoise incarne une rupture audacieuse avec les styles historiques du XIXème siècle. Portée par des figures comme Otto Wagner et Josef Hoffmann, elle privilégie la géométrie, la clarté des lignes et une ornementation stylisée souvent inspirée de la nature. Le pavillon de la Sécession, avec sa coupole dorée emblématique, en est le manifeste visuel. Ce mouvement, lié à l’Art nouveau mais distinct par son rigueur formelle, reflète une volonté de moderniser l’art et la société. À Vienne, ses bâtiments témoignent d’un dialogue entre fonctionnalité et beauté, entre tradition et innovation.
Votre conférencier :
Diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts, mais également en Archéologie, en Ingénierie culturelle et en Langues au Westminster College de Londres, Patrice Mauriès accompagne des voyages culturels depuis plus de 20 ans. Il sait transmettre avec passion ses connaissances, ainsi que son intérêt pour l’architecture contemporaine et la photographie.
Cette conférence est incluse dans le coffret de 15 visioconférences L'Art nouveau, l'éclosion d'un art total.