Jacques-Louis David, peintre des héros

Image représentant la conférence  Jacques-Louis David, peintre des héros

Jacques-Louis David est le peintre de la modernité en cette fin de siècle des Lumières. Illustre représentant de l’esthétique néoclassique il porta ce style à un haut degré de perfection. Son attachement à représenter les héros le caractérise particulièrement. Son parcours artistique se double d’un parcours politique. Sa carrière est intrinsèquement liée aux bouleversements politiques de cette fin de siècle qui verra la chute de la monarchie et l’arrivée au pouvoir d’un jeune général corse. Des héros surgissent de la grande Histoire, qu’ils soient romains, puis grecs ou contemporains, ils sont pour David autant d’occasions de montrer dans ses tableaux son art noble, dramatique, aux accents patriotiques. Il sut créer des images qui deviendront des représentations canoniques de ces héros. Leurs vertus morales sont exaltées par un style pictural proche de l’art antique. « Noble simplicité, sereine grandeur » , ces mots de Winckelmann correspondent parfaitement à l’art de David. Son atelier verra passer les futurs grands artistes du XIXème siècle qui tous garderont une influence du grand maître.


Votre conférencière :

Anaëlle Charoin est conférencière nationale et historienne de l'art diplômée de l'Ecole du Louvre. Elle vit et travaille à Lyon.


Les dates à retenir :

1748 : naissance à Paris.

1766 : élève à l’Académie de peinture et de sculpture.

1774 : remporte le prix de Rome.

1781 : agréé à l’Académie.

1783 : reçu à l’Académie.

1784 : les Horaces.

1791 : serment du Jeu de Paume.

1799 : les Sabines.

1801 : bonaparte, premiers portraits.

1807 : sacre.

1816 : exil à Bruxelles.

1825 : meurt à Bruxelles.


À lire pour aller plus loin :

Etienne-Jean Delécluze, Louis David, son école et son temps, Édition de 1855, préfacée et annotée par J.P. Mouilleseaux.

Simon Lee, Jacques Louis David, Phaidon, 2002.