Charles Quint, l’empereur universel

Image représentant la conférence  Charles Quint, l’empereur universel

Charles Quint fait sans doute partie du cercle très restreint de ces monarques à la destinée grandiose, qui ont régné sur d’immenses territoires et infléchi de manière décisive la marche de notre vieux monde, à l’image d’Alexandre le Grand, César, Charlemagne ou Napoléon.

Son histoire est d’abord celle d’une famille, les Habsbourg, qui par de judicieux mariages parvient à lui léguer un héritage exceptionnel de l’Europe aux Amériques, qui fait bientôt dire de lui que « sur son empire jamais le soleil ne se couche ».

Charles Quint est un monarque de la Renaissance, comme son rival, le roi de France François Ier, qui un instant lui convoita son titre impérial. Tout à la fois Autrichien, Bourguignon et Espagnol, il unit en sa personne des cultures, des histoires et des héritages grandioses. Cultivé, polyglotte, il est obsédé par la préservation de l’harmonie entre pouvoir temporel et pouvoir spirituel, et est frappé de plein fouet par la Réforme protestante qui vient secouer l’Allemagne à la suite de Martin Luther. Dans le même temps, il suit avec passion la conquête des terres d’Amérique, que des hommes comme Hernan Cortes viennent déposer auprès de son trône.

L’échec de sa vie est de n’avoir pu réconcilier la chrétienté, désormais irrémédiablement déchirée entre catholiques et protestants. Monarque tout-puissant, il finit sa vie dans le silence et la solitude d’un monastère d’Estramadure, preuve de son caractère entier et de son goût pour les contrastes. Une destinée qui va inspirer les plus grands artistes, de Schiller à Verdi en passant par Victor Hugo.


Votre conférencière :

Hélène de Lauzun est docteur en histoire, agrégée, ancienne élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm.


Les dates à retenir :

1477 : Maximilien de Habsbourg, grand-père de Charles, épouse Marie de Bourgogne, fille du Téméraire, et ajoute ainsi à son patrimoine l’héritage bourguignon.

1500 : naissance de Charles de Habsbourg, à Gand, dans le comté de Flandre.

1517 : Martin Luther publie ses fameuses « Thèses de Wittenberg », coup d’envoi de la Réforme en Allemagne.

1519 : élection de Charles Quint au trône du Saint-Empire.

1521 : Charles Quint confie à son frère Ferdinand la gestion du patrimoine autrichien. Luther est convoqué devant la Diète d’Empire. Hernán Cortés s’empare de Tenochtitlan.

1555 : Paix d’Augsbourg, consacrant la présence protestante en Allemagne.

1556 : Charles Quint abdique du trône impérial en faveur de son frère Ferdinand.

1558 : Charles Quint meurt au monastère de Yuste.


À lire pour aller plus loin :

Jean Bérenger, Histoire de l’empire des Habsbourg, Paris, Fayard, 1990.

Juan Carlos d’Amico, Charles Quint : un rêve impérial pour l’Europe, Paris, Perrin, 2022.

Philippe Erlanger, Charles Quint, Paris, Perrin, 1980.

Hélène de Lauzun, Histoire de l’Autriche, Paris, Perrin, 2021.


Visioconférence en VOD

Hélène De Lauzun
01_Histoire