Antoine et Cléopâtre, deux trajectoires politiques

Image représentant la conférence  Antoine et Cléopâtre, deux trajectoires politiques

Deux figures marquantes par elles-mêmes, et encore plus intéressantes par la conjonction de leurs trajectoires, Antoine et Cléopâtre définissent un tournant dans l’histoire de Rome au Ier siècle av. J.-C., dans la conception de la domination romaine sur le bassin méditerranéen, dans la définition même du pouvoir impérial romain.

Antoine, homme politique romain, qui fut le maître de cavalerie de Jules César et a ainsi eu de vastes responsabilités. Personnalité haute en couleurs et connue pour ses excès, il lie son destin à celui de Cléopâtre, reine d’Égypte et héritière de la dynastie des Lagides, femme de tête et de pouvoir. Ce choix les place rapidement en opposition à Octave, le futur empereur Auguste, qui réagit à cette menace orientale.

Comprendre ce qui a rapproché un général romain et une reine d’Égypte, ce qu’ils ont vécu et voulu vivre, offre un éclairage passionnant sur les dernières années de la République romaine. En outre, leurs personnalités et leurs destins ont nourri l’imaginaire européen pendant des siècles, et continuent à nous fasciner.


Votre conférencière :

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, ancienne Membre de l’École Française de Rome, Isabelle Cogitore s’est toujours passionnée pour l’histoire politique romaine, à travers son Doctorat sur les conspirations contre les empereurs julio-claudiens, ainsi qu’avec son Habilitation à diriger des recherches sur l’histoire de la liberté à Rome. Ses recherches ont également porté sur les historiens latins, particulièrement César et Tacite, et sur la façon dont ce dernier a été publié et commenté à la Renaissance. Professeure de langue et littérature latines à l’Université Grenoble Alpes, elle est devenue guide conférencière et guide des voyages culturels principalement en Italie et sur les sites antiques, afin de continuer à transmettre cette passion.


Les dates à retenir :

83 avant J.-C. : naissance d’Antoine.

Vers 69 avant J.-C : naissance de Cléopâtre.

Année 44 avant J.-C : Antoine consul.

Ides de mars 44 : assassinat de César.

43 avant J.-C : second Triumvirat : Antoine reçoit l’Orient en partage.

40 avant J.-C : Antoine épouse Octavie ; Cléopâtre donne naissance à des jumeaux.

37/36 avant J.-C : guerre d’Antoine contre les Parthes, avec alliance de Cléopâtre.

31 avant J.-C : bataille d’Actium.

août 30 avant J.-C : suicide d’Antoine et de Cléopâtre. 


À lire pour aller plus loin :

François Chamoux, Marc Antoine : Dernier prince de l'Orient grec, Arthaud, coll. « Biographie », 1986 (réédité en 1992).

Bernard Legras, Cléopâtre l’égyptienne, Belles Lettres, 2021.

Paul Marius Martin, Antoine et Cléopâtre : la fin d’un rêve, Albin Michel, 1990.

Marie-Claire Ferriès, Les partisans d'Antoine : des orphelins de César aux complices de Cléopâtre, Bordeaux, Ausonius, coll. « Scripta antiqua », 2007.

Joël Schmidt, Cléopâtre, Paris, Folio,  coll. « Biographies », 2008

Le mystère Cléopâtre, Catalogue de l’exposition à l’Institut du Monde Arabe, Paris, Skyra, 2025.