Introduction et diversité architecturale des églises romanes, de la Catalogne à la Bourgogne

Image représentant la conférence  Introduction et diversité architecturale des églises romanes, de la Catalogne à la Bourgogne

Storia Mundi vous convie chaque mercredi, durant six mois, à un voyage intellectuel au cœur de l’architecture sacrée de l’Occident chrétien, du Vème au XVème siècle.

Un parcours exceptionnel pour retracer les grandes étapes de la transformation de l’architecture religieuse, ses multiples expressions régionales et la manière dont, tout au long du Moyen Âge, la pierre, la lumière et la foi ont uni leurs forces pour donner forme au sacré.

Nombre d’églises sont reconstruites au cours des XIe et XIIe siècles. Le plan en croix latine se modifie et la tendance est au voûtement et à l’animation murale, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les réponses architecturales et esthétiques diffèrent pourtant d’une région à l’autre illustrant la grande diversité de l’architecture romane. Pour l’évoquer, divers exemples appartenant à des régions différentes seront présentés.


Votre conférencière :

Denise Borlée est maître de conférences en histoire de l’art médiéval à l’université de Strasbourg. Elle a étudié la sculpture figurée du XIIIème siècle en Bourgogne dans le cadre de sa thèse de doctorat publiée en 2011 aux Presses universitaires de Strasbourg. Elle poursuit ses recherches sur l’architecture et la sculpture gothiques, notamment autour de la cathédrale de Strasbourg et collabore régulièrement avec le musée de l’Œuvre Notre-Dame.


Cette conférence est incluse dans le coffret de 25 visioconférences Les temps des cathédrales.