L'Europe néolithique : une histoire de pouvoir, de migrations et... de pots

Image représentant la conférence  L'Europe néolithique : une histoire de pouvoir, de migrations et... de pots

Le Néolithique se caractérise par la présence des premiers agriculteurs et des premiers éleveurs. Les fonctionnements économiques et sociaux seront dès lors profondément modifiés avec la mise en place de ce nouveau mode de production, faisant suite à la très longue période de chasseurs-cueilleurs.

Le Néolithique de l’Europe, qui prend son origine au Proche-Orient, fait preuve d’une véritable mosaïque de cultures, avec ses communautés variées qui vont occuper l’espace, définir des territoires et imposer leur mode de vie. L’emprise sur l’environnement sera bien réelle, avec les défrichements nécessaires pour la culture des plantes et le parcage des animaux domestiques.

Le Néolithique de l’Europe témoigne d’une organisation sociale complexe, dont certaines constructions monumentales dont le caractère ostentatoire indubitable relève de la présence d’un pouvoir social par certaines élites locales. Viennent s’entremêler la circulation des personnes, des biens et des idées, dessinant une image complexe des sociétés néolithiques.


Votre conférencière :

Marie Besse est Professeure d’archéologie préhistorique à l’Université de Genève, et responsable du Laboratoire d’archéologie préhistorique et anthropologie.


Les dates à retenir :

Au Proche-Orient, les premières traces de néolithisation se situent vers 11'000 avant notre ère. En Europe, on place le Néolithique de manière très générale entre 7500 et 2200 avant notre ère.


À lire pour aller plus loin :

Besse M. 2014. Il y a 5000 ans, une mystérieuse unité européenne. La Recherche, vol. 484, p. 42-46.

Demoule J.-P. 2007. La révolution néolithique en France. Paris : La Découverte.

Demoule J.-P. 2021. L'Europe archéologique. Paris : Gallimard.

Lehoërff A., 2016. Préhistoires d’Europe. De Néandertal à Vercingétorix, 40'000 – 52 avant notre ère. Paris : Belin (collections « Mondes anciens »).